la diversité enchante « Alors chante » à Montauban

Mardi soir, le festival « alors chante « de Montauban nous a proposé une soirée éclectique avec Les BECS BIEN ZEN de LYON, les Grandes Bouches biens connus des Tarn et Garonnais et le groupe Toulousain de ZEBDA.

L’ambiance a monté petit à petit dans la salle Eurythmie au son du piano à bretelles des différents groupes. Ambiance intimiste et poétique surréaliste au départ puis dansante et chantante avec les reprises de chansons traditionnelles révolutionnaires puis ambiance motivée et réaliste de nos cités avec Zebda. Les natifs de Toulouse nous ont raconté leur ville métissée, la difficulté d’être d’ici et d’ailleurs, la vie dans leur cité avec la spéciale dédicace au quartier des Isards, le rejet et le racisme au quotidien mais aussi la richesse de la rencontre de l’autre et du partage avec leur album « second tour ». Le public sautait, chantait, s’émouvait à l’écoute de ces chansons et la fraternité, retrouvée après ces derniers temps troublés, était en action. Je recommande vraiment l’écoute active de ce CD.
Mercredi soir aussi au Magic Mirrors à 22h 30 ce furent HK et Les Saltimbanks qui nous ont invités à ne rien lâcher de nos exigences d’une société égalitaire avec les mêmes droits pour tous, des biens communs respectés et des services public accessibles à tous. Ce groupe de rap militant nous vient de Roubaix. HK est aussi auteur compositeur interprète du groupe « Ministère des Affaires Populaires », le MAP. Il était là avec sa propre formation: » ma nourriture, c’est les autres…. j’écris comme je vis, passionné, têtu, enragé, amoureux, criard, survolté et aussi calme et serein  » dit – il dans son livre, » j’écris donc j’existe. »Il tient une chronique hebdomadaire dans la voix du nord et intervient dans des ateliers d’écriture, dans la prison de Chooz, dans les écoles et dans les associations de quartier.

 » Il est des mots bien plus tranchants que n’importe quelle lame;
qui touchent bien plus profondément les coeurs et les âmes que n’importe quelle arme »

Ces deux soirées nous ont transportés dans d’autres univers, d’autres cultures, d’autres racines aussi belles et riches les unes des autres et qui forment entre elles le ciment de notre pays. Ensemble, Continuons à le faire vivre!

PS/ retrouvez ces chansons sur le net:

Les Grandes Bouches


Hk & Les Saltimbanks – "On lâche rien" par HkOfficiel