Bilan de campagne Mai Juin 2012

Alain et moi avons voulu une campagne dynamique, vivante et de proximité. Nous avons souhaité aller à la rencontre des citoyens, chez eux, sur les marchés, dans les rues aux pieds des cités et dans des réunions thématiques.

Nous avons voulu faire vivre la convivialité, nous  arrivions avec du fromage de chèvre, des jus de fruits, du vin, le tout  bio,  pour faire goûter la production locale. Ces apéros citoyens ont été très sympas et ont permis des échanges très profonds sur le rapport de chacun à l’écologie, l’analyse du présent et comment il conçoit l’avenir. Nos propositions ont étonné certains et conforté d’autres dans leurs propres convictions. Les rencontres de rues ou de marché ont été le plus souvent éducatives sur le rôle du député, la recherche de gaz de schiste, la sortie du nucléaire par  la transition énergétique créatrice d’emplois et le projet de LGV.

Il faut noter la volonté de tous d’être informé  sur ce qui se trame en leur nom et leur sentiment profond de ne pas être concerté. Tous  ont exprimé le manque de démocratie dans ce département et cette circonscription car les mêmes personnes occupent des postes d’élus depuis très longtemps, trop longtemps et cumulent aussi allégrement, maires, conseillers généraux, et présidents de communautés de communes non élus.

Notre proposition de transformation écologique de la société dans la VIème république fût très bien accueillie et parut nécessaire à beaucoup. La proportionnelle, un seul mandat renouvelable une seule fois, la parité de candidatures et  de résultat revigoreront la représentation politique. La démocratie directe sera enrichie d’outils participatifs et délibératifs, conférences de citoyens, référendum décisionnel et droit d’interpellation populaire (entre autres) permettront l’expression de tous. RFF et les élus ne consultent  pas au sujet de la LGV ils imposent  comme le nucléaire a été imposé par EDF  et les politiques de tous bords sans concertation ni de l’assemblée nationale, ni des élus.

Ce problème du manque de démocratie locale a été récurrent à toutes nos rencontres .Il est, pour nous, la raison pour laquelle le front national a pu faire un score aussi fort aux dernières présidentielles (22,8%). Les gens se sentent exclus du pouvoir de décisions et pensent que certains en profitent, toujours les mêmes mais pas eux. C’est par l’alternance dans la VIème république avec la proportionnelle  et la démocratie participative que l’avenir local se construira plus écologique, plus social,  plus chaleureux et convivial.

Les réunions publiques ont été thématiques, elles ont permis de renouer avec l’espoir avec le revenu universel ou le projet écologique  dans sa déclinaison au quotidien.   Il s’y est ajouté la musique avec  Sign à Valence groupe local de chansons teintées écolos et de B.Barbier musicien, clown, et  compteur et B. Papon, accordéoniste à Moissac preuve  que les arts et la  culture sont un élément prioritaire dans leur diversité et leur accès pour tous pour faire changer la société.

Ce fût une belle campagne, généreuse, enthousiaste et constructive de lendemains plus beaux. Nous sommes heureux d’avoir porté l’écologie politique et notre programme si juste et si nécessaire. Merci à tous de votre soutien.

 

Il s’y est ajouté la musique avec la participation de Sign à Valence groupe local de chansons teintées écolos et de M.Barbier musicien, clown, et  compteur à Moissac pour démontrer que la culture est un élément prioritaire dans le projet écologique.

Vivre mieux dans la transition écologique et citoyenne c’est possible !

Vivre mieux dans la transition écologique et citoyenne c’est possible !   viure, trabalhar, decidir al pais !

Vivre dans un contexte énergétique nouveau : la sobriété, l’efficacité et les renouvelables permettent la sortie du nucléaire dans la décentralisation et la maitrise des citoyens sur la production dans notre région.

Travailler autrement : le partage du travail et le revenu inconditionnel redonnent du temps pour soi et pour les autres. Plus de pouvoir aux salariés, plus d’économie sociale et solidaire produisent plus de justice et de cohésion.

Manger mieux, des produits naturels et plus sains : il s’agit de revoir nos pratiques d’alimentation vers l’usage de produits de l’agriculture paysanne naturelle ou biologique avec les circuits courts de distribution.

Mieux se loger : Pour en finir avec le tout béton mal isolé, un énorme chantier de rénovation , de construction écologique et d’innovation avec plus d’isolation thermiques des constructions et des logements existants et plus d’offres alternatives, habitat coopératif autogéré, Eco quartiers, auto construction etc.

Mieux se déplacer : En relocalisant emplois et services et en limitant l’étalement urbain nous occuperons mieux le territoire mais aussi en utilisant plus de transport en commun, plus de trains pas de LGV, le covoiturage, le tram et en allégeant sérieusement le tourisme grande distance.

Mieux acheter et profiter de ce que l’on consomme : Il nous faut ramener notre consommation à l’essentiel avec plus de solidité des produits, moins de propriétés individuelles des objets, plus de partage, moins de publicité etc.

Mieux profiter de nos vies : c’est plus de temps libre choisi et de liens sociaux, plus de participation à la vie collective et  démocratique, plus de participation citoyenne aux délibérations politiques et aux décision économiques, plus d’espaces naturels reconquis, de qualité de l’eau et de l’air, et de biodiversité, plus de chances d’être en bonne santé et d’avoir reçu une éducation élargissant nos capacités de choix de vie, plus de solidarité et de coopération.

ET PEUT-ETRE POUR CHACUN PLUS DE POSSIBILITE D’   ACCEDER A SA DEFINITION DU BONHEUR

Raga approche du continent invisible

J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! »

diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

La Vague verte revient : un demi-million d’Écologie Hebdo diffusés par les candidats écologistes !

eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo seront diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes ce matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !


Télécharger Écologie Hebdo n°2

Écologie Hebdo n°2

« Vivre mieux » en langue des signes : les législatives accessibles à toutes et tous

vivremieux

Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

L’éducation: une priorité pour EELV

L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des nations Unis pour le maintien de la paix.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  – article 26

On estime que 855 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire et ce nombre est croissant. Dans le cadre de la formation initiale ou tout au long de la vie a travers l’éducation populaire la question de l’éducation traverse toutes les instances. Toute éducation est politique, il s’agit de transmettre ou de permettre une vision du monde, une organisation de la vie collective, une possibilité d’émancipation individuelle.

EELV propose :

  • le recrutement de 20 000 professeurs et personnels éducatifs supplémentaires.
  • le rétablissement de la formation initiale des enseignants avec deux années en alternance.
  • pas de nomination d’un enseignant ayant moins de 5 années d’expérience contre son gré dans une zone sensible,
  • la création de l’Ecole Fondamentale regroupant école primaire et secondaire jusqu’à 16 ans,
  • l’encouragement et accompagnement des innovations pédagogiques,
  • l’instauration de nouveaux systèmes d’évaluation pour mettre fin à l’hégémonie des notes et mieux valoriser les réussites,
  • l’encouragement de la formation professionnelle dans la construction écologique,
  • le lancement d’un plan national d’éducation à la conservation de la nature,
  • la réorganisation de la carte scolaire suivant le principe de la mixité sociale maximale,
  • l’amélioration de l’accès aux études supérieures (diminution des frais d’inscription, renforcement de la pédagogie à l’entrée de l’université, revenu d’autonomie),
  • la rémunération des stagiaires au minimum à 50 % du SMIC.

Voter pour Joëlle Simonet, c’est faire nous faire entendre au parlement et avoir l’opportunité de défendre notre programme.