« Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée » V Hugo

Mardi soir à Valence d’Agen l’ambiance était conviviale, amicale et militante.
Les amis du groupe local « Sign » nous faisait valser et chanter pendant l’apéro avec des chansons de sensibilité écolo.
Puis le revenu universel présenté à tous, par un petit film allemand ouvrait le débat en proposant ainsi de « supprimer la misère » comme le souhaitait le grand Hugo. Le revenu universel répond à notre exigence de justice sociale et consiste en un versement social distribué de façon égalitaire et inconditionnelle à tous les citoyens,versé de la naissance à la mort. Ce revenu est individuel, inconditionnel, inaliénable et cumulable avec tout autre revenu. Il permet de se dégager de l’aliénation à la valeur travail et de répondre aux besoins fondamentaux. Il crée un lien de solidarité indispensable entre tous les membres du corps social par une réelle réintégration des exclus.

La cinquantaine de participants présents en entendaient, pour la plupart, parler pour la première fois. Un tour de cercle où chacun s’est exprimé a montré que beaucoup ont apprécié le principe pensant ainsi se libérer d’un travail plutôt subi que choisi,et ont envisagé une diminution de leur temps de travail et l’ utilisation du temps restant à des activités caritatives, de bien être personnel ou de culture générale. D’autres ont pensé de suite comment le financer et sont restés sceptiques, ne pouvant imaginer la forte redistribution qu’il exigera, ni comment l’instauration d’un droit inconditionnel au revenu peut entraîner la restauration d’un droit au travail librement consenti, respectueux de chacun.

La soirée fût chaleureuse et porteuse d’espoir. C’est ainsi que je vis ma campagne tous les jours au plus prés des citoyens leur démontrant qu’un monde écologique, solidaire et démocratique est encore possible. Nous en portons les prémisses de sa construction et c’est ensemble que nous le réaliserons.