8 juin 2012
Bilan de campagne Mai Juin 2012
Alain et moi avons voulu une campagne dynamique, vivante et de proximité. Nous avons souhaité aller à la rencontre des citoyens, chez eux, sur les marchés, dans les rues aux pieds des cités et dans des réunions thématiques.
Nous avons voulu faire vivre la convivialité, nous arrivions avec du fromage de chèvre, des jus de fruits, du vin, le tout bio, pour faire goûter la production locale. Ces apéros citoyens ont été très sympas et ont permis des échanges très profonds sur le rapport de chacun à l’écologie, l’analyse du présent et comment il conçoit l’avenir. Nos propositions ont étonné certains et conforté d’autres dans leurs propres convictions. Les rencontres de rues ou de marché ont été le plus souvent éducatives sur le rôle du député, la recherche de gaz de schiste, la sortie du nucléaire par la transition énergétique créatrice d’emplois et le projet de LGV.
Il faut noter la volonté de tous d’être informé sur ce qui se trame en leur nom et leur sentiment profond de ne pas être concerté. Tous ont exprimé le manque de démocratie dans ce département et cette circonscription car les mêmes personnes occupent des postes d’élus depuis très longtemps, trop longtemps et cumulent aussi allégrement, maires, conseillers généraux, et présidents de communautés de communes non élus.
Notre proposition de transformation écologique de la société dans la VIème république fût très bien accueillie et parut nécessaire à beaucoup. La proportionnelle, un seul mandat renouvelable une seule fois, la parité de candidatures et de résultat revigoreront la représentation politique. La démocratie directe sera enrichie d’outils participatifs et délibératifs, conférences de citoyens, référendum décisionnel et droit d’interpellation populaire (entre autres) permettront l’expression de tous. RFF et les élus ne consultent pas au sujet de la LGV ils imposent comme le nucléaire a été imposé par EDF et les politiques de tous bords sans concertation ni de l’assemblée nationale, ni des élus.
Ce problème du manque de démocratie locale a été récurrent à toutes nos rencontres .Il est, pour nous, la raison pour laquelle le front national a pu faire un score aussi fort aux dernières présidentielles (22,8%). Les gens se sentent exclus du pouvoir de décisions et pensent que certains en profitent, toujours les mêmes mais pas eux. C’est par l’alternance dans la VIème république avec la proportionnelle et la démocratie participative que l’avenir local se construira plus écologique, plus social, plus chaleureux et convivial.
Les réunions publiques ont été thématiques, elles ont permis de renouer avec l’espoir avec le revenu universel ou le projet écologique dans sa déclinaison au quotidien. Il s’y est ajouté la musique avec Sign à Valence groupe local de chansons teintées écolos et de B.Barbier musicien, clown, et compteur et B. Papon, accordéoniste à Moissac preuve que les arts et la culture sont un élément prioritaire dans leur diversité et leur accès pour tous pour faire changer la société.
Ce fût une belle campagne, généreuse, enthousiaste et constructive de lendemains plus beaux. Nous sommes heureux d’avoir porté l’écologie politique et notre programme si juste et si nécessaire. Merci à tous de votre soutien.
Il s’y est ajouté la musique avec la participation de Sign à Valence groupe local de chansons teintées écolos et de M.Barbier musicien, clown, et compteur à Moissac pour démontrer que la culture est un élément prioritaire dans le projet écologique.