Nous venons d’apprendre aujourd’hui que le réquisitoire  public à la cour de cassation tendrait à retirer toute charge contre Total pour les conséquences du naufrage de l’Erika, au prétexte que la naufrage aurait eu lieu en dehors des eaux territoriales et que le navire battait pavillon maltais et pas français !
Nous ne pouvons laisser passer ce scandale !
La stratégie des firmes multinationales est déjà de constituer des sociétés-écrans afin d’éviter toute imposition(Total, cette firme multi milliardaire ne paye pas d’impôts!), d’utiliser des sous-traitants pour diminuer les coûts, mais là , cette stratégie vise à s’exonerer de toute responsabilité.
Nous connaissons bien à Toulouse cette stratégie, car c’est la même qui a été utilisée par le même Total, pour refuser toute responsabilité dans l’explosion d’AZF, au prétexte que c’était le sous-traitant Grande paroisse qui était responsable !
Que va inventer Total pour la fuite de gaz dans la mer du nord pour nier ses fautes ? les eaux internationales, la qualité des plate-formes, la nationalité de la marque du whisky du capitaine ?
Il est temps que cessent ces scandales et que les pollueurs soient les payeurs. Seuls les écologistes et leur candidate Eva Joly ont le courage de s’attaquer aux vraies causes.