Pour information nous vous faisons parvenir notre contribution, en tant qu’association environnementale, à l’enquête publique du SCOT Lauragais. Vous n’êtes pas sans savoir que cette opération se déroule dans notre circonscription.
Notre association, depuis quinze années, se préoccupe de la qualité du cadre de vie qui passe par celle de l’environnement. Les différents sujets (eau, pesticides, transport) de notre « résistance » connaissent peu de satisfaction dans le contexte économique néolibéral actuel (produits phytosanitaires dangereux encore tolérés, par exemple).
<!–[if !supportEmptyParas]–> Aussi, connaissant l’inertie institutionnelle et politique que nous vivons dans les décisions qui touchent l’Homme et sa qualité de vie, nous choisissons de vous interpeller sur une question non coûteuse sur le plan économique et non exigeante sur le plan politique :
Il s’agit de l’information due à la population.
<!–[if !supportEmptyParas]–> Sachant que l’empoisonnement lent et méthodique des populations par certaines pratiques agricoles actuelles ne peut être évité, nous vous demandons, si vous êtes élus, de faire en sorte que nous soyons avertis à l’avance des épandages qui vont avoir lieu.
Cette « alerte de masse » existe dans certaines régions. Pourquoi ne pas l’étendre à l’ensemble du territoire français ?  Que les habitants proches des champs traités soient informés par SMS nous paraît tout à fait possible dans un contexte technologique familier des agriculteurs. Savoir quand l’empoisonnement par épandage survient serait un progrès dans la marche lente vers la suppression des produits avérés nocifs.
<!–[if !supportEmptyParas]–>Â <!–[endif]–>
Avec nos salutations respectueuses.
Réponse de Didier ROD :