La Haute-Garonne a été touché de façon importante par la mortalité des abeilles. Photo : Ph.F/Metro
Les apiculteurs piquent leur crise
Les éleveurs d’abeille de Midi-Pyrénées ont le bourdon. Leader en volume de production de miel jusqu’en 2010, la région a chuté depuis au 3ème rang. Et a vu certains de ses apiculteurs perdre de nombreuses ruches : en Haute-Garonne la mortalité des abeilles a atteint 60% du cheptel.
« Le frelon asiatique, les OGM et l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans les champs débouchent sur cette situation », explique Olivier Fernandez, président du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées, qui a interpellé les candidats aux législatives de Haute-Garonne sur les problématiques des OGM ou de l’épandage aérien des produits phytosanitaires.
Si un quart des candidats ont répondu en faveur des apiculteurs, certains comme Jean-Jacques Bolzan (Parti radical), Didier Rod (EELV) ou Robert Baud (Mouvement écologiste indépendant) se sont déplacés mardi 5 juin à la miellerie de Cyril Kefuss lors d’une matinée de sensibilisation.
Cet apiculteur toulousain, installé aux Minimes depuis sept ans, a perdu cet hiver …. 73% de ses ruches ! « En 2011, j’ai produit 1,5 tonne de miel, cette année j’en ferai seulement quelques dizaines de kilos », s’inquiète celui qui estime que « la nature va mal ».
Car pour les apiculteurs, au-delà de leur situation économique et sociale, la mortalité des abeilles constitue un baromètre inquiétant pour la santé de l’homme. Et Olivier Fernandez de rappeler que « près de 40% de notre alimentation dépend de l’action fécondatrice des abeilles ».