Le Président sortant-candidat nous avait prévenu : » l’environnement cela commence à bien faire ! »…  De là à se mettre délibérément hors des lois qu’il a lui même fait voter, il y a un pas que nous n’aurions pas imaginé franchir.
Une loi a été votée le 13 juillet 2011, interdisant en France la fracture hydraulique. S’en est suivie la suspension de permis d’exploration… 3 sur 64 ! Nous avions raison de rester vigilant et de résister aux effets d’annonce. Le rapport final de la mission scientifique gouvernementale se déclare favorable  »Ã un nombre limité de forages par fracturation hydraulique ».De plus la commission nationale d’orientation et d’évaluation des techniques ne comprend que 3 associatifs contre 6 représentants de l’industrie gazière et pétrolière et …3 scientifiques « qualifiés » . On imagine déjà l’objectivité de ses résultats… Les conflits d’intérêts ont un bel avenir…
La loi Grenelle II du 13 juillet 2010 interdit la pulvérisation aérienne des pesticides… Las, une circulaire du 5 mars donne la liste de 7 pesticides autorisés à l’épandage aérien ! 6 sont classés officiellement dangereux pour l’environnement et nocifs sur le plan toxicologiques. 13 autres produits devraient suivre avant le 31 mars.  C’est extrêmement grave et c’est pourquoi le texte cité en référence est destiné « à diffusion limitée ». On contourne la loi, et on se cache pour autoriser des produits qui présentent des « effets graves pour la santé »Â selon le site internet du même ministère de l’agriculture.
Les intérêts des industriels sont une fois de plus privilégiés face à la santé de la population.
Est-ce que les mauvais sondages pour la candidate écologiste aux présidentielles libèrent les paroles et les actes d’un gouvernement reniant tous ses engagements : c’est à méditer pour ceux qui seraient tenter de voter « utile ». Si nous voulons préserver notre santé  et celles des générations futures , le seul vote utile est le vote écologiste !