Lanta. Didier Rod : un écologiste pour la 10 e circonscription
Didier Rod a déposé sa candidature aux élections législatives pour Europe-Ecologie-Les-Verts lundi dernier à la préfecture.
Quel est votre parcours ?
Médecin, j’ai été député européen de 1999 à 2004. J’habite à Lanta depuis 14 ans. Président de Lauragais Nature, principale association de défense de l’environnement du Lauragais pendant 5 ans, j’ai assumé les fonctions de porte-parole du collectif « Lauragais sans autoroute », regroupant une dizaine d’associations contre l’autoroute Castres-Toulouse, dossier emblématique de notre circonscription. J’ai animé de nombreux débats publics, tant dans la partie rurale qu’urbaine de ce territoire.
Pourquoi vous présentez-vous ?
Face aux crises économiques, sociales, sanitaires, environnementales, il faut une réponse globale, un changement profond qui prend en compte l’ensemble des secteurs pour toute la société : c’est notre programme. Les écologistes sont dans le gouvernement de François Hollande ; la présence de députés à l’Assemblée Nationale sera l’assurance que nos idées seront appliquées (nucléaire…).
Comment envisagez-vous le mandat de député ?
Un député représente sa circonscription et mon implantation locale est un atout de crédibilité pour ma candidature. Cette élection est aussi nationale et nous avançons des thèmes touchant toute la population (alimentation, autre aménagement du territoire, VI République, affaires étrangères…)
Comment s’organise votre campagne ?
Avec Marie-Régine Bardoux ma remplaçante et les militants, nous avons débuté la campagne il y a un mois, sur les marchés, en organisant des réunions publiques dans les villes et villages sur des thématiques locales et nationales (la transition énergétique, la santé, l’économie…)
Comment vous placez-vous face à vos adversaires ?
Ils sont plutôt des concurrents. Je souhaite un débat avec tous les candidats car je suis pour discuter du programme et non des egos. Les électeurs ne comprennent pas comment plusieurs candidats issus du même parti se présentent. J’ai des soutiens de poids : Jean-Vincent Placé, sénateur, Catherine Grèze députée européenne, Françoise Dedieu-Casties vice-présidente du Conseil Régional. Ma candidature est soutenue par le POC et le MEI.