Être innovant pour lutter contre le chômage

 

Ce mois-ci encore, et depuis plusieurs mois consécutifs, le nombre de demandeurs d’emploi augmente. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A (ceux qui sont totalement sans emploi, qui n’exercent pas d’activités réduites) s’établit à 73 048 en Poitou-Charentes, fin avril 2012. Ce nombre augmente de + 0,4 % par rapport à fin mars 2012 et de + 8,8 % sur un an. La progression en Poitou-Charentes est plus forte en Poitou-Charentes qu’en France métropolitaine (en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de + 0,1 % par rapport à fin mars 201 ; + 7,5 % en un an).
Dans le département de la Vienne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A progresse de +1% sur un mois et +7,3% sur un an.

Face à l’urgence, il nous faut expérimenter de nouvelles voies !

L’emploi est au cœur de mes priorités. En tant que député, je m’engagerai à faire de l’emploi et la lutte contre le chômage le cœur de mon action. Pour cela il faut être innovant et sortir des outils classiques de l’insertion. La transition écologique de l’économie et de la société permettra de créer des milliers d’emplois nouveaux grâce au développement des éco-activités : recyclage et tri des déchets, assainissement et distribution d’eau, isolation thermique et acoustique, agriculture biologique, fabrication et installation de panneaux solaires…

Il s’agira également de mettre en place des formations environnementales qui favoriseront l’insertion des jeunes dans la vie active. Certaines de ces formations seront innovantes et prépareront à de nouveaux emplois dans la société. D’autres, sans doute plus nombreux, conduiront à adapter, à faire évoluer des métiers classiques de l’industrie et de la construction, et ainsi éviter que nos emplois soient délocalisés brutalement.

Pour accompagner cette transition, la recherche-développement est primordiale. Il nous faudra là aussi être innovant, et le rapprochement entre les entreprises, les universités et leurs laboratoires et les pouvoirs publics devra être renforcé.

Globalement, les financements publics, nationaux ou européens, devront être orientés au profit de la transition, vers ce type de recherche, vers les entreprises qui investiront vers des équipements « labellisés conformes à la transition de l’économie et de la société », vers les particuliers qui s’équiperont des matériaux nécessaires pour le confort thermique de leur habitat individuel ou collectif par exemple. Des outils financiers devront être consacrés aux marchés naissants qui ne seront pas forcément rentables dans leur phase émergente.

Enfin il faudra surtout une prise de conscience de chacun d’entre nous pour faire le choix de cette transition.

Je serai à vos côtés pour mener ce combat ! Il nous faudra construire ensemble ces champs du possible pour créer de la croissance et des emplois dans notre région.

Les 10 et 17 juin, Votez pour votre avenir! Votez Europe Écologie Les Verts !

Arnaud Clairand

Mon engagement au service de tous (profession de foi)

Notre société doit évoluer vers un vivre mieux, respectueux de tous, dans lequel la justice sociale doit être rétablie. C’est par la transition écologique de l’économie que nous construirons un monde meilleur avec une société ouverte, garante de l’égalité des droits et de l’avenir de nos enfants.

VIVRE MIEUX, c’est permettre à tous d’avoir un emploi durable.

De nouvelles perspectives se dessinent pour créer des emplois non délocalisables : l’écologie doit être au cœur d’une nouvelle révolution industrielle. Le soutien au secteur du bâtiment, les énergies renouvelables, la recherche et le développement des circuits courts constituent d’importants gisements d’emplois.

VIVRE MIEUX, c’est trouver de nouvelles solutions pour se libérer du tout pétrole.

Le pétrole est cher, il deviendra hors de prix. Les salariés, les jeunes, les personnes à la retraite, les demandeurs d’emploi… tous doivent pouvoir se déplacer en utilisant un mode de transport alternatif à la voiture individuel. Cela passe notamment par le co-voiturage que l’on doit promouvoir mais aussi par la réouverture de l’ancien maillage ferroviaire (Neuville-de-Poitou, Saint-Julien-l’Ars, etc).
La fin du pétrole, c’est aussi aider les collectivités de la circonscription et les particuliers à développer de nouvelles sources énergétiques, collectives ou individuelles.

VIVRE MIEUX, c’est combattre toutes les inégalités.

Je m’engage à faciliter l’accès au logement, préserver la santé au travail, permettre l’accès à la formation pour tous, soutenir toute action en faveur de l’égalité des droits quelque soit son sexe ou son orientation sexuelle, et qui permettra aux personnes handicapées et aux personnes âgées d’être pleinement intégrées dans la société.

VIVRE MIEUX, c’est maintenant et c’est ensemble !

Le gouvernement de François Hollande va s’appuyer sur une nouvelle majorité de gauche rassemblée. Je participerai avec force et conviction à la dynamique de rassemblement autour du Président de la République.

En tant que nouveau député de la Vienne, je m’engage à vous rencontrer tous les mois dans des assemblées citoyennes, véritables ateliers de dialogue, de réflexion et d’information de mon action. Je mènerai mon combat au sein de l’Assemblée nationale dans le cadre d’un mandat parlementaire sans cumul. Fort de mon indépendance d’esprit, d’une absence de compromission et de ma ténacité, vous pourrez compter sur moi pour porter les valeurs de l’écologie politique.

En ces temps de crises et dans un monde perpétuellement en mouvement, l’inaction ne doit pas avoir sa place. Faire de la transition écologique le cœur de notre société et de ses politiques publiques, pour la croissance, l’emploi et la solidarité, c’est investir dans l’avenir.

AGISSONS ENSEMBLE. Les 10 juin et 17 juin, votez pour votre avenir, votez pour Europe Écologie Les Verts.

Vous pouvez compter sur moi.

Arnaud CLAIRAND

 

Les professions de foi trop longues ne sont jamais lues ! Partant de ce constat, l’équipe nationale d’Europe Écologie Les Verts a imposé aux candidat(e)s et à leur suppléant(e) une présentation n’excédant pas 800 caractères et un texte pour la profession de foi d’au maximum 1300 signes. Cet exercice a pu paraître frustrant pour certain. Je pense qu’il n’y a pas de regret à avoir, car par le biais des blogs, nous pouvons vous faire découvrir une profession de foi plus longue avec l’essentiel de nos engagements.

 

Deuxième feu vert de la Préfecture

 

Ce vendredi 25 mai était l’unique jour où les bulletins de vote et les professions de foi pouvaient être déposés à la Préfecture de la Vienne avant 16h30. Vers 16 h, j’ai téléphoné au bureau des élections afin de savoir si les documents des quatre circonscriptions de la Vienne étaient bien arrivés. Le personnel de ce bureau, toujours aussi disponible, m’a confirmé la livraison de ces documents et en nombre suffisant. Soulagement et satisfaction étaient au rendez-vous.

Les candidats des différentes circonscriptions ont particulièrement appréciés d’avoir été déchargés de toutes ces tâches logistiques suivies par l’équipe nationale d’Europe Écologie Les Verts à Paris. Il s’agit d’un parcours sans faute tant sur la réalisation que sur les délais qui ont été tenus. Au nom des quatre candidats de la Vienne, que les membres de cette équipe trouvent en ces lignes l’expression de notre gratitude et de nos remerciements.

La « commission de propagande » de la Préfecture s’est réunie en fin d’après-midi afin de valider la conformité des bulletins de vote et des professions de foi. Les bulletins de vote et les professions de foi des candidats Europe Ecologie Les Verts de la Vienne ont été tous jugés conformes.

Ces documents doivent ensuite être acheminés pour des opérations de routage à Pessac, près de Bordeaux. Il se trouve que cette ville accueille le seul atelier monétaire français frappant nos euros. Est-ce un signe de bon augure pour le candidat et numismate* que je suis ? Réponse le 10 juin.

 (*numismate : personne spécialisée dans la science des monnaies et des médailles).

Arnaud CLAIRAND

 

Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent

Mad Joubert (86-2) et moi-même (86-1) avec José Bové lors du procès des faucheurs volontaires à Poitiers en janvier 2012

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

Nouvelle opération de porte à porte à Poitiers (quartier de Beaulieu) : 40 habitants rencontrés et 25 000 abeilles sauvées !

Beaulieu : un essaim d'environ 25000 abeilles

Ce mercredi 23 mai, en fin d’après-midi, avec Robert Rochaud, adjoint au maire de Poitiers, nous avons mené une nouvelle opération de porte à porte. Cette opération a été renouvelée dans le quartier de Beaulieu à Poitiers. En raison du beau temps nous avons cette fois-ci privilégié les maisons individuelles. Nous avons rencontrer plus d’une quarantaine d’habitants et sonné à environ 150 maisons d’habitation. Comme lundi dernier, nous avons toujours été très bien accueilli et beaucoup de personnes connaissaient Robert… il faut dire qu’il réside dans ce quartier. Lors de l’opération de tractage, avec Robert nous avons remarqué dans la rue Dousset un important essaim d’abeilles d’environ 3 kg (25 000 abeilles). Une riveraine m’a indiqué qu’il était là depuis hier et qu’elle avait peur pour les enfants allant et venant chez elle. Sur le ton de la plaisanterie, je lui ai indiqué qu’elle était certainement en présence du seul candidat aux législatives de cette circonscription capable de répondre en personne à son problème. J’ai joint la parole à l’acte…

Serge Babin, sans protection, et un candidat apiculteur et allergique

Le jubilé d’une autre reine…

Puis, avec Robert Rochaud, nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour que cet essaim soit récupéré. Les colonies d’abeilles connaissent en effet une mortalité importante et leur effet pollinisateur est bien connu. Christiane Fraysse m’a tout de suite mis en contact avec Serge Babin, apiculteur résidant à Buxerolles et possédant plusieurs ruches au pied de la statue de Notre-Dame des Dunes. Fils et petit-fils d’apiculteur, je lui ai proposé de l’aider et de m’apporter une combinaison. Généralement en période d’essaimage les abeilles ne piquent pas, mais étant fortement allergique aux piqûres d’abeilles, je n’ai pas pris le risque de terminer prématurément cette campagne des législatives. Une ruche vide a été placée sous l’essaim. J’ai cisaillé la branche où était accroché l’essaim et Serge l’a secoué délicatement afin de faire tomber la reine dans la ruche. L’opération s’est déroulée sous les regards ravis ou interrogateurs de riverains. Plusieurs étaient déjà étonné d’avoir vu un candidat venir frapper à leur porte alors que penser lorsque ledit candidat revient 2 heures après en tenue d’apiculteur ?

Avec Serge, nous avons attendu trois quarts d’heure afin que la plupart des abeilles parties butiner puissent retrouver leur reine. J’ai retrouvé certains gestes de l’apiculteur, des odeurs (cire, propolis), des sons (bourdonnement incessant de milliers d’abeilles) et un profond respect pour l’insecte. Des gestes simples, ancestraux et respectueux de la nature. La ruche a ensuite été obturée pour être transportée en voiture. J’ai eu l’honneur de la porter et de la déposer à coté de ses petites sœurs aux pieds de la statue de Notre-Dame des Dunes. J’ai proposé à Serge de l’aider lors de ses prochaines récoltes de miel. Il a accepté bien volontiers et avec une grande gentillesse il m’a proposé de m’occuper de certaines de ses ruches. J’ai été très touché et nous nous retrouverons bientôt. Il y a bien des ruches sur l’Opéra de Paris, alors pourquoi pas sur le toit de l’Assemblée nationale ? Api end.

Arnaud CLAIRAND

Quand patrimoine, économie et tourisme se conjuguent

 

Article de Centre Presse du 13 mars 2008

 

J’aime ma ville. Mes actions protectrices sont bien connues et appréciées des Poitevins. L’hôtel de la rue Édouard Grimaux qui sera inauguré ces prochains jours en est un exemple. En 2008, le Conseil Général de la Vienne a proposé à la vente l’ancienne chapelle des Jésuites qui accueillait en 1954 et 1996, le dépôt des Archives départementales. Plusieurs promoteurs souhaitaient détruire cet édifice néogothique construit entre 1852 et 1854 sur les plans du père jésuite Tournesac. Le 21 mars 2008, j’ai déposé auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) une demande en inscription au titre des Monuments Historiques ainsi qu’un dossier documentaire et historique. L’effet a été immédiat, des prescriptions de conservation ont été proposées au Conseil Général permettant d’éloigner les promoteurs peu respectueux de notre patrimoine. Le 13 mars 2008 (Centre Presse) je proposais « Autant se servir de l’architecture du passé pour réaliser un lieu insolite et élégant qui participera à l’embellissement de Poitiers plutôt que de démolir et de construire à moindre fais un bâtiment fade et sans saveur ». Pour ma ville et les Poitevins, j’avais rêvé d’un tel projet. Aujourd’hui il a été mis en œuvre par un architecte de talent, François Pin. Il a su redonner une seconde vie à cet édifice qui participera à la renommée de notre ville. Un bel exemple pour montrer comment la défense du patrimoine peut devenir un véritable tremplin pour le développement économique et touristique de Poitiers.

Arnaud Clairand.

Tractage à Limbre (Migné-Auxances) et dans les Trois Quartiers à Poitiers

 

Après ma visite étonnante du moulin de Cherves le dimanche 20 mai, petit détour par Limbre (Migné-Auxances) pour une distribution de tracts dans les boîtes aux lettres. Plusieurs habitants étaient surpris et ravis de voir un candidat aux législatives tracter en personne dans leur joli village bordant l’Auxance.

Retour à la maison afin d’alimenter le blog de campagne et expédition des articles pour avis auprès de l’équipe de campagne. Merci à eux pour leur disponibilité.

Entre 22 h. et minuit, tractage dans les trois quartiers de Poitiers, (rues des Quatre Roues, des Trois Rois, Jean Macé etc…). Mise en ligne et alimentation du blog le lendemain entre minuit et 2 heures du matin, puis un repos bien mérité.

Feu vert de la Préfecture

Profession de foi (recto) et bulletin de vote (ici en N&B)

Le 21 mai à 10 heures, la « Commission de propagande » s’est réunit à la Préfecture de la Vienne afin de déterminer si les bulletins de vote et les professions de foi de chaque candidat aux élections législatives sont conformes à la législation.

Le format, le papier et les couleurs utilisées font l’objet d’une attention toute particulière. Chaque candidat – ou son représentant – était invité à présenter et à défendre ses deux documents de campagne.

Pour Europe Ecologie Les Verts, Mad Joubert a présenté les documents de la 2e circonscription de la Vienne. J’ai pu défendre ceux de la 1re circonscription ainsi que ceux de Michel Chéron et de Véronique Massonneau, se présentant respectivement dans les 3e et 4e circonscriptions. L’ensemble des documents d’Europe Ecologie Les Verts ont été validés et vous pouvoir être expédiés à chaque électeur.

Comme toujours le personnel du bureau des élections de la Préfecture a fait preuve d’une grande disponibilité, gentillesse et a toujours aimablement et remarquablement bien répondu aux différentes questions.

Arnaud CLAIRAND

Porte à porte à la rencontre des habitants du quartier de Beaulieu à Poitiers

 

Lundi 21 mai, en fin d’après-midi, j’ai souhaité me rendre dans le quartier de Beaulieu à Poitiers pour rencontrer ses habitants, accompagné de Robert Rochaud, adjoint au Maire de Poitiers et co-secrétaire du groupe local Europe Ecologie Les Verts de Poitiers Sud-Vienne.

Ce sont plus de 150 portes d’appartement auxquelles nous avons sonnées pour ce premier porte à porte. L’accueil fut toujours courtois et plusieurs personnes nous ont même proposé de rentrer chez elles afin de discuter. Je n’avais jamais fait de porte à porte, très certainement par peur de déranger les Poitevins chez eux.

L’opération a été riche en échanges sur de nombreux thèmes tels que la qualité des logements loués, le poids du logement dans nos budgets familiaux…

Un logement pour chacun qui favorise les constructions écologiques pour notamment réduire la facture énergétique de chaque locataire ou propriétaire, pour lequel le montant du loyer est maîtrisé en cas de relocation en fonction du prix pratiqué dans chaque quartier et en plafonnant le prix au m², tels sont quelques exemples des engagements d’Europe Ecologie Les Verts et que je défendrai si je suis élu député.

Le changement, c’est vivre mieux, c’est vivre dans un logement de qualité dont le budget est maîtrisé. Les 10 et 17 juin, votez Europe Ecologie Les Verts.

D’autres opérations de porte à porte tout au long de la campagne des législatives seront organisées très prochainement. N’hésitez pas à me faire part de vos attentes et de vos suggestions pour que nous construisions ensemble la société que nous voulons.

Arnaud CLAIRAND