Être innovant pour lutter contre le chômage

 

Ce mois-ci encore, et depuis plusieurs mois consécutifs, le nombre de demandeurs d’emploi augmente. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A (ceux qui sont totalement sans emploi, qui n’exercent pas d’activités réduites) s’établit à 73 048 en Poitou-Charentes, fin avril 2012. Ce nombre augmente de + 0,4 % par rapport à fin mars 2012 et de + 8,8 % sur un an. La progression en Poitou-Charentes est plus forte en Poitou-Charentes qu’en France métropolitaine (en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de + 0,1 % par rapport à fin mars 201 ; + 7,5 % en un an).
Dans le département de la Vienne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A progresse de +1% sur un mois et +7,3% sur un an.

Face à l’urgence, il nous faut expérimenter de nouvelles voies !

L’emploi est au cœur de mes priorités. En tant que député, je m’engagerai à faire de l’emploi et la lutte contre le chômage le cœur de mon action. Pour cela il faut être innovant et sortir des outils classiques de l’insertion. La transition écologique de l’économie et de la société permettra de créer des milliers d’emplois nouveaux grâce au développement des éco-activités : recyclage et tri des déchets, assainissement et distribution d’eau, isolation thermique et acoustique, agriculture biologique, fabrication et installation de panneaux solaires…

Il s’agira également de mettre en place des formations environnementales qui favoriseront l’insertion des jeunes dans la vie active. Certaines de ces formations seront innovantes et prépareront à de nouveaux emplois dans la société. D’autres, sans doute plus nombreux, conduiront à adapter, à faire évoluer des métiers classiques de l’industrie et de la construction, et ainsi éviter que nos emplois soient délocalisés brutalement.

Pour accompagner cette transition, la recherche-développement est primordiale. Il nous faudra là aussi être innovant, et le rapprochement entre les entreprises, les universités et leurs laboratoires et les pouvoirs publics devra être renforcé.

Globalement, les financements publics, nationaux ou européens, devront être orientés au profit de la transition, vers ce type de recherche, vers les entreprises qui investiront vers des équipements « labellisés conformes à la transition de l’économie et de la société », vers les particuliers qui s’équiperont des matériaux nécessaires pour le confort thermique de leur habitat individuel ou collectif par exemple. Des outils financiers devront être consacrés aux marchés naissants qui ne seront pas forcément rentables dans leur phase émergente.

Enfin il faudra surtout une prise de conscience de chacun d’entre nous pour faire le choix de cette transition.

Je serai à vos côtés pour mener ce combat ! Il nous faudra construire ensemble ces champs du possible pour créer de la croissance et des emplois dans notre région.

Les 10 et 17 juin, Votez pour votre avenir! Votez Europe Écologie Les Verts !

Arnaud Clairand