J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! »

diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

« Vivre mieux » en langue des signes : les législatives accessibles à toutes et tous

vivremieux

Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

Réponse au questionnaire de Poitou-Charentes Nature

Le 24 mai dernier, Poitou-Charentes Nature, ainsi que Vienne Nature et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne (LPO) nous ont adressé un questionnaire. Celui-ci était destiné à connaître les positions des candidats d’EELV aux prochaines élections législatives dans la Vienne à propos de quatre grands sujets : l’eau, l’énergie, le transport et la biodiversité des espèces et des espaces. Nous venons de leur adresser une longue réponse sur ces sujets qui a été rédigé et en collaboration avec des militants locaux d’EELV et qui s’est inspiré de nos travaux réalisés lors des dernières élections régionales puis cantonales.

Télécharger la réponse Vienne Nature (pdf)

Arnaud CLAIRAND

Réponse à de basses attaques politiciennes

 

Depuis que je suis candidat aux élections législatives pour Europe Écologie Les Verts, j’ai fait l’objet d’attaques répétées dans la presse par certains élus de la municipalité de Poitiers ou leur conjoint : Messieurs Jean-Marie Compte, Maurice Monange et Bernard Cornu le 22 mai estimant que le « Porte-Parole d’Europe Écologie Les Verts (…) n’aime visiblement pas Poitiers ». Le 28 mai, c’est au tour de M. Marcel Fortin, compagnon d’une élue, de m’attaquer dans la presse.

Combien de voix encore faudra-t-il pour tirer sur ceux qui pensent autrement ? N’a t-on pas le droit, à Poitiers, de penser autrement notre ville ?

N’en déplaise à M. Fortin, le patrimoine n’est pas le principal élément de mon programme. Je l’invite à prendre davantage de temps pour lire mon blog, dont les articles sont centrés sur la transition écologique de l’économie, qui permettra de créer de nombreux emplois, non délocalisables et dans le respect de l’environnement. La préservation de la santé de nos concitoyens, l’accès à un logement de qualité environnementale à loyer maîtrisé, la défense de nos droits sociaux, le développement de liens inter-générationnels… en font également partie.

Monsieur Fortin me demande combien la ville de Poitiers a investi pour la protection de son patrimoine ? Beaucoup et tant mieux. Mais n’est-on pas en droit d’exprimer une opinion sur les options choisies ? Dès 2008, j’avais indiqué aux élus que le projet cœur d’agglo devait prendre en compte l’archéologie, sous peine d’avoir à consacrer un budget substantiel aux fouilles archéologiques. L’implantation d’une fontaine nécessitant le creusement d’une fosse de 4 mètres de profondeur le long du rempart antique n’a pas été budgétisée. Le couperet vient de tomber : les fouilles de Puygareau, à l’arrière de la Mairie, vont générer un surcoût de 500 000 euros.

Cet argent n’aurait-il pas pu être consacré à des projets sociaux permettant à tous, et particulièrement aux plus démunis, de vivre mieux en cette période de crise ?

Arnaud CLAIRAND

Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !


Les tracts thématiques

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé

Législatives 2012 (86-1) : un reportage de France 3

 

Mercredi dernier, le marché des Couronneries a été l’occasion d’une rencontre avec deux journalistes de France 3, dont Jérôme Vilain notamment connu pour animer l’émission La Voix est libre. Les candidats des partis ayant obtenu le quatre meilleurs scores lors des élections législatives de 2007 ont été filmés et questionnés. Ce reportage de 2 minutes a été diffusé hier soir (31 mai) dans le 19/20 de France 3 et m’a permis de présenter une partie des idées défendues par Europe Écologie Les Verts.

De manière anecdotique, lors de l’intervention du député-maire sortant, j’achetais une douzaine d’œufs bio auprès de mon marchand habituel. C’est ainsi que je me suis retrouvé en arrière-plan de son interview. Est-ce le signe annonciateur d’une union pour le second tour ?

http://poitou-charentes.france3.fr/info/qui-pourrait-battre-alain-claeys-74167988.html?onglet=videos&id-video=POIT_1679817_310520120850_F3

Arnaud CLAIRAND