Nouvelle opération de porte à porte à Poitiers (quartier de Beaulieu) : 40 habitants rencontrés et 25 000 abeilles sauvées !

Beaulieu : un essaim d'environ 25000 abeilles

Ce mercredi 23 mai, en fin d’après-midi, avec Robert Rochaud, adjoint au maire de Poitiers, nous avons mené une nouvelle opération de porte à porte. Cette opération a été renouvelée dans le quartier de Beaulieu à Poitiers. En raison du beau temps nous avons cette fois-ci privilégié les maisons individuelles. Nous avons rencontrer plus d’une quarantaine d’habitants et sonné à environ 150 maisons d’habitation. Comme lundi dernier, nous avons toujours été très bien accueilli et beaucoup de personnes connaissaient Robert… il faut dire qu’il réside dans ce quartier. Lors de l’opération de tractage, avec Robert nous avons remarqué dans la rue Dousset un important essaim d’abeilles d’environ 3 kg (25 000 abeilles). Une riveraine m’a indiqué qu’il était là depuis hier et qu’elle avait peur pour les enfants allant et venant chez elle. Sur le ton de la plaisanterie, je lui ai indiqué qu’elle était certainement en présence du seul candidat aux législatives de cette circonscription capable de répondre en personne à son problème. J’ai joint la parole à l’acte…

Serge Babin, sans protection, et un candidat apiculteur et allergique

Le jubilé d’une autre reine…

Puis, avec Robert Rochaud, nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour que cet essaim soit récupéré. Les colonies d’abeilles connaissent en effet une mortalité importante et leur effet pollinisateur est bien connu. Christiane Fraysse m’a tout de suite mis en contact avec Serge Babin, apiculteur résidant à Buxerolles et possédant plusieurs ruches au pied de la statue de Notre-Dame des Dunes. Fils et petit-fils d’apiculteur, je lui ai proposé de l’aider et de m’apporter une combinaison. Généralement en période d’essaimage les abeilles ne piquent pas, mais étant fortement allergique aux piqûres d’abeilles, je n’ai pas pris le risque de terminer prématurément cette campagne des législatives. Une ruche vide a été placée sous l’essaim. J’ai cisaillé la branche où était accroché l’essaim et Serge l’a secoué délicatement afin de faire tomber la reine dans la ruche. L’opération s’est déroulée sous les regards ravis ou interrogateurs de riverains. Plusieurs étaient déjà étonné d’avoir vu un candidat venir frapper à leur porte alors que penser lorsque ledit candidat revient 2 heures après en tenue d’apiculteur ?

Avec Serge, nous avons attendu trois quarts d’heure afin que la plupart des abeilles parties butiner puissent retrouver leur reine. J’ai retrouvé certains gestes de l’apiculteur, des odeurs (cire, propolis), des sons (bourdonnement incessant de milliers d’abeilles) et un profond respect pour l’insecte. Des gestes simples, ancestraux et respectueux de la nature. La ruche a ensuite été obturée pour être transportée en voiture. J’ai eu l’honneur de la porter et de la déposer à coté de ses petites sœurs aux pieds de la statue de Notre-Dame des Dunes. J’ai proposé à Serge de l’aider lors de ses prochaines récoltes de miel. Il a accepté bien volontiers et avec une grande gentillesse il m’a proposé de m’occuper de certaines de ses ruches. J’ai été très touché et nous nous retrouverons bientôt. Il y a bien des ruches sur l’Opéra de Paris, alors pourquoi pas sur le toit de l’Assemblée nationale ? Api end.

Arnaud CLAIRAND