Les riverains pas d’accord avec le projet d’expropriation

10.12.2010, 07h00

Ils sont allés noircir les livrets, mis à leur disposition par le commissaire-enquêteur, comme autant de cahiers de doléances. Les riverains de l’avenue d’Argenteuil, à Bois-Colombes, ne veulent pas entendre parler d’expropriation. Sur les parcelles concernées, en lieu et place de leur logement, la municipalité souhaite construire un vaste programme immobilier.

« Officiellement, la ville met en avant la lutte contre l’habitat insalubre et la création de logements sociaux », pestent les habitants, qui pensent que « le vrai but, c’est densifier ». L’enquête publique vient de prendre fin, le commissaire-enquêteur dispose désormais d’un mois pour notifier son avis, favorable ou défavorable. En attendant, dans le quartier, la résistance s’organise. L’association Mon toit, mon droit, qui regroupe des familles et des commerçants, fait circuler une pétition qui a déjà recueilli plus de 400 signatures.

http://www.leparisien.fr/bois-colombes-92270/les-riverains-pas-d-accord-avec-le-projet-d-expropriation-10-12-2010-1184918.php

Cap sur les métiers verts au Conseil régional avec Europe Ecologie Les Verts

le vendredi 17 décembre 2010

Le groupe Europe Ecologie Les Verts s’est montré déterminé lors du vote du budget afin que la Région apporte son soutien aux « métiers verts ». Adopté en plénière, cet amendement permet d’augmenter de 300 000 euros les programmes de formation qui participent à la conversion écologique de l’Ile-de-France.

Il s’agit, selon Liliane Pays, « de prendre ses responsabilités aujourd’hui pour permettre à la région de répondre, demain, à l’impératif de durabilité ». La Région devra ainsi non seulement encourager l’offre de promotion allant dans ce sens, mais également communiquer largement dans le but d’attirer les publics les plus divers.

Cet engagement devra se traduire, concrètement, par un soutien renforcé aux formations dans des domaines aussi divers que les énergies renouvelables, du bâtiment, de l’agriculture, de la chimie verte, etc. Les écologistes du Conseil régional ont tenu à rappeler que ce nouvel élan est non seulement un impératif écologique, mais également une perspective économique prometteuse.

Liliane Pays, conseillère régionale Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France

http://europeecologielesverts-idf.fr/a-lire/communiques-de-presse/5679-cap-sur-les-metiers-verts-au-conseil-regional-avec-europe-ecologie-les-verts/

La Région se bat pour l’égalité professionnelle femmes/hommes avec Europe Ecologie – Les Verts

le vendredi 17 décembre 2010

Tard dans la nuit de jeudi, le Conseil régional a adopté, à l’initiative du groupe Europe Ecologie – Les Verts, un amendement en soutien à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet amendement a permis une hausse de 25% du budget affecté à cet objectif. Concrètement, il permettra d’améliorer la connaissance de ces phénomènes discriminatoires et de lancer des projets pour répondant au souci d’une plus grande égalité.

Si l’inégalité professionnelle entre femmes et hommes, profondément ancrée dans les représentations, fera l’objet d’un combat de longue haleine, l’engagement de la Région dans ce sens est un signe fort.

Il s’agit, tout d’abord, d’appréhender les discriminations que subissent les femmes en termes de salaire et de perspectives de carrière. Ensuite, c’est sur le terrain des représentations qu’il est nécessaire d’agir. Comme le demande Nadia Azoug, vice-présidente EELV de la commission de la formation professionnelle, « cessons de cantonner les femmes et les hommes à certains types de métiers. La mixité est une richesse dont nous ne pouvons pas nous priver. »

L’engagement de la Région en faveur des métiers verts peut être relié à ce combat pour l’égalité professionnelle. Les nouveaux métiers, dans le domaine de l’économie verte notamment, sont un terrain pertinent pour favoriser une égale insertion des genres. Par exemple, les femmes sont appelées à jouer un plus grand rôle dans l’agriculture durable, de même que, symétriquement, de nombreuses activités de services à la personne gagneraient à attirer davantage d’hommes.

Nadia Azoug, vice-présidente EELV de la commission de la formation professionnelle

Unanimité pour la proposition des élu/es Europe Ecologie – Les Verts en faveur des parcs naturels régionaux

le jeudi 16 décembre 2010

Grâce à un amendement présenté par les élu/es EELV et adopté à l’unanimité, les élus EELV ont augmenter de 300 000 euros les crédits dédiés au fonctionnement des PNR

Catherine Ribes, conseillère régionale Europe Ecologie – Les Verts, a particulièrement insisté sur l’utilité et l’exemplarité des actions des parcs naturels régionaux dont elles invitent les autres territoires ruraux et même urbains à s’inspirer.

La Région va ainsi poursuivre son accompagnement des quatre PNR qui existent déjà en Ile-de-France, mais également le travail de création de deux nouveaux PNR : la brie et les 2 morin, et le bocage gâtinais.

C’est ainsi demain plus de 15 % du territoire francilien qui relèvera d’un PNR.

Créés il y a plus de 45 ans, les PNR sont des outils au service des territoires et des habitants ainsi que des laboratoires d’action durables en terme de protection du patrimoine naturel et bâtit, de biodiversité, de développement économique local, qu’il faut poursuivre et amplifier.

Les PNR, par les équipes pluridisciplinaires dont ils sont dotés, accompagnent les habitants, les communes, les intercommunalités, les entreprises dans la transformation écologique de leurs actions.

Catherine Ribes, conseillère régionale Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France

http://europeecologielesverts-idf.fr/a-lire/communiques-de-presse/5652-unanimite-pour-la-proposition-des-elues-europe-ecologie-les-verts-en-faveur-des-parcs-naturels-regionaux/

Les écologistes obtiennent le milliard pour le logement en Ile-de-France

Le vote du budget a donné l’occasion au groupe Europe Ecologie – Les Verts de l’Ile-de-France de renforcer le soutien de la Région au secteur de l’économie sociale et solidaire. Grâce à un amendement déposé par le groupe, la Région pourra doubler son investissement dans le secteur de l’ESS.

La Région confirme ainsi sa volonté de s’engager pour une économie humaine, au service de l’insertion professionnelle et du lien social. Il s’agira, selon Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier et élu EELV au Conseil régional, « de renforcer l’investissement en faveur des entreprises d’insertion, porteuses de solutions non seulement sociales mais également écologiques et économiques ».

La Région s’est également engagée pour aider les acteurs de l’ESS en fonctionnement. Pour Julien Bayou, « cet amendement vise non seulement à soutenir davantage les associations, les coopératives, les entreprises d’insertion, etc., mais également d’une manière plus adaptée à leurs besoins ».

Les trois millions supplémentaires ainsi dévolus au secteur sont un moyen de concrétiser l’engagement de créer un bouclier social en Ile-de-France et l’ambition de conversion écologique et sociale de la région.

Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier et conseiller régional Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France
Julien Bayou, conseiller régional Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France

http://europeecologielesverts-idf.fr/a-lire/communiques-de-presse/5659-les-ecologistes-donnent-un-coup-de-pouce-a-l-economie-sociale-et-solidaire/

Conférence de Presse « pas de fatalité de l’échec »

PARIS, 26 novembre 2010 (AFP) – Les écologistes français ont estimé vendredi qu’il n’y avait pas de « fatalité de l’échec » dans les négociations sur le climat, en souhaitant que les 190 pays qui se retrouvent à partir de lundi à Cancun prennent des engagements « réalistes ».

Merci à Patrick Profit et Isabelle Wayaffe (Resistance2007)

Après l’échec de Copenhague il y a un an, « Cancun doit être un moment où le processus de négociation des Nations unies retrouve de la crédibilité », a déclaré le député européen Yannick Jadot, au cours d’une conférence de presse d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à Paris.

« Il n’y a pas de fatalité de l’échec à Cancun », a insisté le maire adjoint de Paris, Denis Baupin. « Il y a aujourd’hui un consensus sur la gravité de la situation », mais « malheureusement, les Etats ne sont pas au rendez-vous ».

« Obtenir l’adhésion des pays les plus pauvres à un accord contraignant suppose qu’ils ont confiance en nous. Or, nous ne tenons pas nos engagements financiers » pris à Copenhague, a insisté la députée européenne Eva Joly, qui pourrait briguer la présidence française en 2012.

Elle a notamment critiqué la France, qui s’était engagée à verser « 420 millions d’euros de fonds nouveaux » aux pays en voie de développement. « En réalité, on a prélevé ces fonds sur des fonds déjà dédiés à l’aide au développement. Nous sommes extraordinairement loin de nos engagements ».

« Venir aujourd’hui à Cancun demander des sacrifices aux pays qui voient que nous ne sommes pas sérieux dans nos engagements, c’est un bien mauvais point de départ », a-t-elle ajouté.

Pour Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV, « la prise de conscience des citoyens va plus vite que celle des dirigeants politiques, et les choses se passeraient différemment à Cancun s’il y avait des responsables politiques d’importance qui avaient l’étiquette écologiste ».

Yves Cochet, député Verts de Paris, a pour sa part estimé que la France et l’Europe devaient être à l’avant-garde des avancées dans les négociations climat, et proposer « 30% de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2020″, contre l’objectif officiel de 20% aujourd’hui.