La Région se bat pour l’égalité professionnelle femmes/hommes avec Europe Ecologie – Les Verts

le vendredi 17 décembre 2010

Tard dans la nuit de jeudi, le Conseil régional a adopté, à l’initiative du groupe Europe Ecologie – Les Verts, un amendement en soutien à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet amendement a permis une hausse de 25% du budget affecté à cet objectif. Concrètement, il permettra d’améliorer la connaissance de ces phénomènes discriminatoires et de lancer des projets pour répondant au souci d’une plus grande égalité.

Si l’inégalité professionnelle entre femmes et hommes, profondément ancrée dans les représentations, fera l’objet d’un combat de longue haleine, l’engagement de la Région dans ce sens est un signe fort.

Il s’agit, tout d’abord, d’appréhender les discriminations que subissent les femmes en termes de salaire et de perspectives de carrière. Ensuite, c’est sur le terrain des représentations qu’il est nécessaire d’agir. Comme le demande Nadia Azoug, vice-présidente EELV de la commission de la formation professionnelle, « cessons de cantonner les femmes et les hommes à certains types de métiers. La mixité est une richesse dont nous ne pouvons pas nous priver. »

L’engagement de la Région en faveur des métiers verts peut être relié à ce combat pour l’égalité professionnelle. Les nouveaux métiers, dans le domaine de l’économie verte notamment, sont un terrain pertinent pour favoriser une égale insertion des genres. Par exemple, les femmes sont appelées à jouer un plus grand rôle dans l’agriculture durable, de même que, symétriquement, de nombreuses activités de services à la personne gagneraient à attirer davantage d’hommes.

Nadia Azoug, vice-présidente EELV de la commission de la formation professionnelle