Une mobilisation des associations, des élus, des citoyens ce samedi à Nice pour défendre la ligne Nice-Vintimille-Breil-Cunéo, véritable « ligne de vie » de la vallée de la Roya, axe international franco-monégasque-italien, qui doit perdurer : une question de survie!
Il convient de poursuivre cette mobilisation face à l’Etat et SNCF/RFF afin de disposer rapidement de réponses positives sur les possibilités, faute d’effectifs en nombre suffisant au sein de SNCF/RFF, d’avoir recours à des prestataires extérieurs pour que des travaux puissent être engagés sur la ligne de la Roya en cohérence avec les engagements et plannings affichés par l’État italien dans le cadre de son plan de relance.
De même, il faut que l’Etat accélère le processus d’actualisation de la fameuse convention de 1970 signée entre la France et l’Italie qui régit l’exploitation et le financement de cette ligne transfrontalière. Il faut aussi qu’il propose une expertise indépendante sur l’état de l’infrastructure et le coût des travaux à entreprendre pour assurer la pérennité de la ligne.
Le 24 septembre, à Breil sur Roya, je serai présente aux côtés de Jean-Yves Petit, Vice-Président Transports de la Région, au sein d’une réunion de travail et de réflexion pour continuer d’agir en faveur de l’existence du ferroviaire au sein des vallées et pour l’égalité des territoires.
A mercredi!