Des écologistes au Sénat : une nouvelle énergie pour les Alpes-Maritimes!

J’ai l’honneur de conduire la liste «  Des écologistes au Sénat : une nouvelle énergie pour les Alpes-Maritimes » aux élections sénatoriales du 28 Septembre prochain.

Si, comme moi, vous avez la conviction que notre modèle de développement n’est pas compatible avec les ressources limitées de notre planète, que notre responsabilité est engagée pour réagir et changer de cap, je vous invite à me lire.

Aux questions fondamentales que sont l’emploi, le logement, les pollutions en hausse partout, les difficultés croissantes à se déplacer, la fin programmée des énergies fossiles, l’écologie politique apporte des solutions concrètes.

La conversion écologique de l’économie (circuits courts, économie circulaire, transition énergétique, économie sociale et solidaire, développement d’une agriculture biologique…) permet de créer des activités non délocalisables, génératrices d’innovation et de créativité et d’emplois.

Notre patrimoine naturel est un atout considérable, source de développement économique et touristique. C’est pourquoi, je me suis engagée avec détermination dans des projets de territoire comme le Parc régional des Préalpes d’Azur ou la Réserve régionale de Daluis.

L’égalité des territoires est ma conviction. Dans cet esprit, je suis mobilisée sur les grands projets d’aménagement comme l’OIN Plaine du Var pour un développement respectueux des ressources, la Ligne ferroviaire nouvelle en réponse à la saturation routière, le développement des Chemins de fer de Provence ou la ligne Nice Cuneo, véritables “lignes de vie” du Moyen et Haut Pays.

Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, j’engagerai le dialogue pour trouver un bon équilibre entre nos communes rurales et le gigantisme d’une métropole imposée ; je m’opposerai à la baisse des dotations de l’État aux communes et aux intercommunalités et demanderai leur autonomie fiscale. 

L’écologie politique est mature. Les écologistes sont prêts à assumer de nouvelles responsabilités comme nous le faisons déjà à la Région à des postes clés comme l’économie, le foncier, le logement, les transports, l’alimentation ou l’environnement… Nous n’avons plus vocation à être une force d’appoint du PS. Vous pouvez nous faire confiance.

J’ai la chance d’être accompagnée de personnes engagées tant dans les grandes villes littorales, avec Alain Ginouvier, cadre à Cagnes-sur-Mer, Jeannine Thiemonge, documentaliste à Nice,  Eric Carbone, infirmier à Saint-Laurent-du-Var et des villages du moyen et haut pays avec Mari-Luz Hernandez-Nicaise, professeur émérite d’Université, à La Penne, Joëlle Faguer, conseillère régionale et micro-entrepreneur à Grasse et Jacques Perez, agent de voyage à Sauze.