Développer des solutions alternatives pour le traitement des déchets

Les conseillers régionaux EELV ont déposé vendredi 29 mars à la mairie du Cannet-des-Maures leur contribution à l’enquête publique portant sur la poursuite de l’exploitation du centre d’enfouissement des déchets du « Balançan ».
 
Dans le cadre de cette contribution, les élus régionauxChristian Desplats et Philippe Chesneau ont été reçus par le Groupe Pizzorno à Draguignan, ainsi qu’au centre de tri du Muy le 26 mars 2013. Ces rencontres faisaient suite aux visites de la décharge du Balançan le mardi précédent et d’échanges avec des maires locaux, des associations, des experts et des citoyen-ne-s.
 
Le groupe Pizzorno a montré qu’il est possible de développer des politiques de tri sélectif, de collectes visant au recyclage et à la méthanisation des déchets qui permettraient de n’enfouir que 20 ou 25 % du tonnage actuel, comme les techniques le permettent déjà ! Tant que le Balançan restera ouvert, ces solutions alternatives à développer ne seront pas favorisées.
 
Véritables enjeux politiques qu’il conviendra de continuer à défendre, cette réduction des déchets à enfouir, permettra de créer des emplois et de trouver de nouvelles richesses à exploiter…cachées dans nos poubelles.
 
Pour lire notre contribution et prendre connaissance du communiqué de presse,
 
« (…) D’une manière générale, on peut constater que la situation actuelle résulte des défaillances des pouvoirs publics – Etat, Conseil général et autres collectivités – et de leur incapacité à mettre en place une véritable politique de traitement et de valorisation des déchets dans le département du Var.
Depuis plus de quinze ans, la décharge du Balançan est menacée de fermeture. Il est grand temps de mettre en place les solutions alternatives indispensables pour un traitement exemplaire des déchets dans le département du Var (…)»
 
 
Marc Sendra
Chargé de mission du groupe EELV-Poc
Hôtel de Région
06 22 19 47 76