Ce vendredi 15 mars 2013, j’ai été élue Présidente de l’ARPE par le Comité syndical et succède ainsi à mon collègue Conseiller régional, Christian Desplats.
Membre du Comité syndical depuis mars 2010, je connais bien l’ARPE avec qui j’ai notamment participé, dans le cadre de la Stratégie globale pour la Biodiversité, à la création de l’Observatoire régional de la Biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Mon ambition aujourd’hui, à la tête de l’ARPE, est de renforcer la complémentarité de son action avec les politiques de la Région et des départements dans la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique des territoires. Grâce au vaste champ de compétences de ses agents, l’Agence est le partenaire naturel des collectivités locales pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, la préservation de la biodiversité, l’écodéveloppement des territoires et l’urbanisme durable, les nouvelles filières de l’économie verte. Autant de sujets qui répondent à une demande croissance des collectivités et qui sont au coeur des enjeux de développement de la région.
L’ARPE a été la première agence publique régionale de ce type créée en France (1979).
Elle conseille et accompagne, depuis plus de 30 ans, les collectivités dans le domaine de
l’environnement et de l’écodéveloppement.
Sa vocation est de développer et d’aider à la prise en compte de l’environnement et du
développement durable dans tout projet relatif au territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur
pour le compte des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Fruit de la volonté commune de la Région et des Départements de disposer, sur le territoire régional, d’un outil technique de terrain, l’ARPE agit au quotidien pour initier et accompagner le montage de projets, explorer et valider de nouveaux procédés d’intervention pour sensibiliser et informer.
Plus d’infos sur www.arpe-paca.org