J’étais présente, samedi 6 avril, à Vintimille, avec mon collègue conseiller régional Jean-Yves Petit, Vice-Président du Conseil Régional PACA, aux côtés du vice président transport Enrico Vesco et du conseil régional Sergio Scibilia représentants la Région Ligurie.
Ce fut l’occasion, pour Jean-Yves Petit, d’indiquer notamment que :
- la Région PACA ne peut « fermer Vintimille / Breil / Tende /Coni » car nous n’exploitons pas ces services qui relèvent de la Région Piémont. La Région PACA ne peut-être tenue pour responsable comme l’on a pu le lire dans la presse.
- La Région PACA a alerté les Gouvernements successifs à plusieurs reprises sans réponse (des lettres en attestent) et œuvré pour coordonner les Régions (manifeste de 2009). Elle a obtenu du présent Gouvernement actuel que des discussions soient enfin engagées avec les italiens au niveau gouvernemental.
- la Région PACA n’a pas été officiellement informée des nouvelles orientations qui pourraient être mises en œuvre par la Région Piémont.
- La Région PACA n’a pas l’intention de supprimer le train des Merveilles qui circule, chaque jour, entre Nice et Tende.
- La Région PACA, elle-même soumise à des contraintes financières fortes, sera en difficulté pour se substituer totalement aux italiens et au CG06 (qui refuse toute complémentarité car/train) pour les dessertes routières locales. Par contre, la Région ne laissera jamais tomber la vallée de la Roya.
Pour lire l’intégralité de l’article de Jean-Yves Petit, découvrez son blog