Le 22/01/2010
Communiqué de presse de Matthieu ORPHELIN, Tête de liste Europe Ecologie Maine et Loire et Vincent DULONG, Secrétaire Départemental des Verts de Maine et Loire
Europe Ecologie : Pour une application réelle du droit à l’avortement et une solidarité sans discrimination !!!
A l’occasion des 35 ans de la loi Veil, Mgr Delmas a soutenu la marche pour la vie du 17 janvier prônant l’abolition du droit à l’avortement sous couvert d’une plus grande solidarité avec les femmes… tandis que Roselyne Bachelot, actuelle Ministre de la santé, sous prétexte de « rationalisation de la santé » favorise la fermeture des Centres IVG, mettant à mal la possibilité d’application de cet acquis pour les femmes.
Europe Ecologie s’oppose à ce double mouvement de précarisation du droit des femmes.
Nous regrettons que Mgr Delmas, évêque d’Angers, tombe dans des travers réactionnaires remettant en cause le droit fondamental à l’avortement. La solidarité est une valeur que nous défendons et qui ne doit pas être galvaudée par un ordre moral archaïque.
Nous condamnons l’appel de Mgr Delmas en faveur de l’abolition du droit à l’avortement ! Pour Europe Ecologie, la solidarité envers les femmes ne signifie pas leur retirer un droit, une liberté ! La solidarité s’applique à toutes et tous, qu’elle que soit le sexe, l’origine ou encore l’orientation sexuelle.
La détresse émanant des femmes et des hommes à ce moment de la vie se trouve exacerbée lorsque la stigmatisation prend le pas sur le respect. Nous rappelons notre attachement au respect des choix personnels liés à l’IVG, tout comme notre soutien envers les Centres d’IVG et le Planning Familial qui, par leur travail d’accompagnement et de sensibilisation en milieu scolaire, préservent ce droit symbolique.
Plutôt que des mesures liberticides, nous réclamons des moyens pour l’application du droit des femmes, et pour que la solidarité soit mise en œuvre sans aucune forme de discrimination.
Matthieu ORPHELIN, Tête de liste Europe Ecologie Maine et Loire
Vincent DULONG, Secrétaire Départemental des Verts de Maine et Loire
Le 21/01/2010
Communiqué de presse de Jean-Philippe Magnen
Oui à un service public de qualité,
Non à une politique d’inégalité sur les territoires !
Europe Ecologie Pays de la Loire partage la position de toutes celles et ceux qui manifesteront, jeudi 21 janvier 2010, suite à l’appel de plusieurs syndicats à une grève générale contre la réforme des collectivités et de la taxe professionnelle.
La politique actuelle du gouvernement montre un Etat qui cherche à combler son déficit au détriment des collectivités, tout en recentralisant le pouvoir. Et ce, au mépris de la qualité du service public rendu aux usagers comme au mépris des emplois. Ce n’est pas acceptable quand on sait les conséquences de la suppression de la TP et la reconcentration du pouvoir au plan régional comme national.
Le 20/01/2010
Les listes Europe Ecologie Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes organisent une grande rencontre inter régionale sur le thème du développement d’une agriculture paysanne, citoyenne ancrée dans les territoires.
René Louail, François Dufour, Jacques Cochy et Serge Morin vous invitent à découvrir le résultat de leurs travaux et leur déclaration commune, en présence de Jean-Philippe Magnen, tête de liste Europe Ecologie Pays de la Loire.
Dans le cadre des élections régionales, cette rencontre fait partie des initiatives d’Europe Ecologie pour « une agriculture citoyenne et territoriale et pour une PAC régionalisée »
Le 17/01/2010
Cette fois c'est bel et bien parti ! Sur le long chemin qui va nous mener jusqu'au 1er tour des régionales,le 16 janvier était un rendez vous à ne pas manquer. Ce premier grand meeting national à Montreuil, ville symbole pour l'écologie politique, nous l'avions coché depuis longtemps sur notre agenda. Et nous n'avons pas été déçu. Dans une ambiance chaude et festive, près de 2000 personnes ont pendant trois heures manifesté bruyamment leur enthousiasme de repartir en campagne. L'affiche il est vrai été belle : de Dany Cohn Bendit à José Bové en passant par Eva Joly Dominique Voynet, Augustin Legrand, les têtes de liste régionales, et bien sur Cécile Duflot, c'est tout Europe Ecologie qui avait répondu présent ce samedi.
Le 13/01/2010
communiqué de presse de JP Magnen et M. Orphelin
En ce début de campagne pour les élections régionales, le Maine et Loire a une attractivité forte pour les personnalités politiques nationales. Après la visite du Président Nicolas Sarkozy à Cholet jeudi dernier, c’est au tour de François Bayrou, patron du MODEM, de visiter notre beau département le jeudi 14 janvier.
Europe Écologie avait offert un billet de train au Président Sarkozy pour lui faire redécouvrir les joies du TER. Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin ont le plaisir d’offrir aujourd’hui une boussole à François Bayrou, afin qu’il puisse symboliquement mieux se repérer sur l’échiquier politique.
Pour la dynamique Europe Écologie, le cap est clair : allons plus vite et plus loin dans la transformation écologique et sociale des Pays de la Loire.
Afin de ne pas faire de jaloux, et pendant toute la durée de la campagne, chaque leader politique d’envergure en visite dans le Maine et Loire recevra un cadeau symbolique d’Europe Écologie Pays de la Loire.
Le 07/01/2010
Par Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin, Europe Ecologie Pays de la Loire
Alors que Nicolas Sarkozy présente à Cholet ses vœux économiques pour la France, nous en formulons trois pour que 2010 soit l’année de la transformation écologique et sociale des Pays de la Loire.
Premier vœu : que la formation soit enfin placée au cœur des politiques publiques nationale et régionale.
Les milliards d’euros prévus dans le grand emprunt pour investir dans les technologies ne se suffisent pas à eux-mêmes et oublient l’importance de l’humain. Il faut repenser la formation initiale et continue pour que chacun puisse apprendre à exercer son métier durablement. Le secteur du bâtiment est un exemple parlant. On scande depuis trois ans, à longueur de colloques et de discours, la nécessité de former tous les professionnels aux nouvelles techniques de rénovation thermique et aux énergies renouvelables. Mais on arrive aujourd’hui péniblement à un rythme 10 fois moins important de professionnels formés par rapport à que ce qu’il faudrait. Changeons de braquet et proposons à tous des modules courts, adaptés aux réalités des entreprises. Et sur ce point, la Région a un rôle majeur à jouer, 25% de son budget étant affecté à la formation professionnelle et à l'apprentissage.
Deuxième vœu : que l’on arrête d’opposer compétitivité des entreprises et impératif écologique.
Mettre en place une contribution climat énergie, y compris pour les grosses industries ou pour les consommations d’électricité, c’est aider les entreprises à prendre conscience de l’importance d’investir dès maintenant dans la sobriété énergétique. Que l’on arrête d’agiter la peur du manque de compétitivité, quand certains de nos principaux voisins ont déjà mis en place ce type d’instruments et quand, même sans taxe, la plupart des investissements dans les économies d’énergie sont rentables. Les entreprises qui feront du profit demain seront celles qui auront réduit leur facture énergétique et celles qui proposeront des produits et des services éco-conçus. La "croissance verte" n'a un sens que si elle est guidée par une justice sociale et le partage équitable des richesses. Accompagnons-là par une politique régionale ambitieuse : guichet unique pour les éco-entreprises, contrats de conversion écologique des bassins d’emplois, création d'une banque régionale d'investissement solidaire, etc. Là aussi, les solutions innovantes existent.
Troisième vœu : que l’on puisse redonner à chacun les moyens de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle et donc de mieux vivre.
La politique régionale doit être au service de l’amélioration de la qualité de vie des habitants qu’il s’agisse de déplacements, de logement, de proximité de services sociaux, éducatifs, médicaux, de commerces de proximité. Loin du travailler plus pour gagner plus, privilégions le travailler mieux pour vivre mieux. Osons développer en Pays de la Loire ce qui marche à l’étranger et innovons : développons les crèches inter-entreprises, soutenons le télétravail choisi, notamment par la création de maisons du télétravail, soutenons les actions de prévention des risques psychosociaux sur les lieux de travail, exigeons des entreprises aidées par la région qu’elles offrent à leurs salariés des conditions de travail de qualité.
Pour les vœux de nouvelle année, on sait que l’important, plus que le discours ou les bons sentiments, est le passage à l’acte... Etre écologiste, c’est un volontarisme politique, une priorité donnée aux objectifs environnementaux et sociaux sur les intérêts économiques particuliers. Une autre économie est possible, concrétisons-là tous ensemble.
Le 07/01/2010
Je nous souhaite une belle et grande aventure...
Ensemble relevons le défi des élections régionales !
Jean-Philippe Magnen
tête de liste Europe Ecologie Région des Pays de la Loire
Le 07/01/2010
Serge Morin (Poitou-Charentes), René Louail (Bretagne) et Jacques Cochy (Pays de la Loire), tous trois piliers régionaux d'une agriculture paysanne et candidats aux prochaines élections régionales sur les listes Europe Ecologie se félicitent de la décision du Conseil d'Etat qui donne raison au Conseil Général du Gers qui avait émis un voeu d'interdiction des OGM attaqué par le Préfet.
Un article de La Dépêche du Midi raconte dans le détail c'est victoire de la démocratie locale contre Monsanto et ses protecteurs institutionnels.
Le 05/01/2010
Mardi 5 janvier
Jean-Philippe Magnen invité du Journal de France 3 Pays de la Loire
Le 04/01/2010
Cholet mercredi 6 janvier 2010
Jean-Philippe Magnen, tête de liste Europe Ecologie Région Pays de la Loire, et Matthieu Orphelin, tête de liste Europe Ecologie pour le Maine et Loire proposent aux journalistes :
- de prendre avec eux le TER à la gare d’Angers St Laud jusqu’à Cholet (proposition également faite à Nicolas Sarkozy)
- et/ou des les rejoindre à Cholet à 10h30 au restaurant La Resistancia pour un point presse comportant :
- Un éclairage sur les raisons qui motivent notre invitation à Nicolas Sarkozy à venir en train à Cholet,
- La formulation de 3 vœux pour une transformation écologique et sociale de l’économie des Pays de la Loire,
- La présentation en avant première de mesures phares du programme Europe Ecologie pour les élections régionales.