La campagne
71% des Français hostiles à la construction de nouveaux aéroports
Agir pour l'Environnement - ACIPA - Réseau Action Climat France
Communiqué de presse daté du 09 février 2010
Paris, le 09 février 2010 : Dans un sondage exclusif BVA réalisé pour le compte d'Agir pour l'Environnement et publié à l'occasion du lancement d'une nouvelle campagne intitulée « Nouvel aéroport : il est temps d'atterrir ! », 71% des Français se déclarent hostiles à la construction de nouveaux aéroports en France. Fortes de ce soutien massif de l'opinion publique, les associations réclament l'abandon immédiat du projet d'aéroport dit de Notre-Dame des Landes situé à proximité de Nantes.
Philippe Meirieu, Tête de liste Europe Ecologie Rhône-Alpes, en Vendée
Correction : Vidéo ajoutée
Philippe Meirieu, Tête de liste Europe Écologie Rhône-Alpes, a animé en Vendée une réunion publique sur le thème Education – Formation – Apprentissage.
Philippe Meirieu a très tôt milité dans des mouvements d'éducation populaire. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Tout au long de celles-ci il n'a jamais cessé d'enseigner.
Il était au Bourg sous la Roche, pour soutenir la candidature de Jean-Philippe Magnen, tête de liste en Pays de la Loire et Claudine Goichon, tête de liste départementale en Vendée.
[TV] France3 - Paroles de Candidats
Jean-Philippe Magnen répond aux questions de la rédaction de France3 Pays de la Loire
[TV] 7 à dire avec JP Magnen et M. Orphelin
Fabrice Gasdon a reçu sur Angers7 cette semaine Jean-Philippe Magnen, tête de liste régionale, et Matthieu Orphelin, tête de liste départementale.
L'occasion de faire le point avec eux sur leurs relations avec l’actuel Président du Conseil Régional, Jacques Auxiette, le dossier de l’aéroport de Notre Dame des Landes ou bien encore le développement de l’écologie dans la Région.
Château Gontier choisit la mauvaise voie. avec vidéo "Destructeurs d'avenir"
C’est dans l’indifférence la plus totale que les rails de la dernière voie ferrée de la Mayenne, fermée au trafic marchandises, sont déposés actuellement. Seules les associations qui se sont opposées au démantèlement de la voie ferrée et à son remplacement par le projet de Rocade Sud ont réagi pour dénoncer ce nouveau scandale écologique en ce début d’année dans le sud Mayenne.
Pour Bruno Le Maire, un litre de lait bio « made in Pays de la Loire » !
Un nouveau VIP (Very Important Politique) dans le 49 ! Bruno Le Maire, Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, est annoncé ce mercredi 3 après midi à Angers au congrès de la FNB, la branche bovine de la FNSEA.
Après le billet de train de Nicolas Sarkozy, la boussole de François Bayrou, l’avion légo de Chantal Jouanno, Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin ont le plaisir d’offrir à Bruno Le Maire un litre de lait bio, produit localement en Pays de la Loire.
Les cadeaux d’Europe Ecologie continuent !
communiqué de presse de Jean-Philippe Magnen, tête de liste régionale, et Matthieu Orphelin, tête de liste Maine et Loire
Les cadeaux d’Europe Ecologie continuent ! Pour Chantal Jouanno, un petit avion... et le souhait de l’arrêt immédiat du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le Maine-et-Loire continue à attirer les personnalités politiques d’envergure. Ce lundi 1er février, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, est en Anjou pour un déplacement sur les zones humides.
Pendant toute la durée de la campagne des régionales, chaque leader politique d’envergure en visite dans le Maine-et-Loire reçoit un cadeau symbolique d’Europe Ecologie Pays de la Loire. Ces cadeaux sont l’occasion d’allier sens de la convivialité et interpellation sur des sujets de fond importants pour Europe Ecologie.
Après le billet de train offert à Nicolas Sarkozy pour souligner le nécessaire développement des TER, après la boussole de François Bayrou pour insister sur la nécessité d’avoir un projet politique clair et cohérent,
Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin sont aujourd’hui ravis d’offrir à Chantal Jouanno un magnifique petit avion.
Ce cadeau permettra d’alerter Chantal Jouanno sur le fait que le projet d’aéroport lui a été présenté sous la forme d’un simple transfert, alors qu’il n’en ait rien ! Les chiffres parlent d’eux-même.
Discours de JP Magnen lors de la convention régionale du 30 janvier à Nantes
Chers amis,
Eh bien voilà, c'est parti !
Après les premières phases - la décision, la préparation, le rassemblement, le projet, l'équipe - voici que s'ouvre aujourd'hui la phase de la campagne régionale proprement dite.
6 semaines.
Il nous reste 6 semaines pour aller à la rencontre de nos concitoyens.
6 semaines pour décliner notre projet sur chaque territoire de la région.
6 semaines pour mobiliser, autour de nous et au-delà :
- celles et ceux qui ont perdu foi dans l'action publique, qui pensent que la région, c'est loin, c'est techno !
- celles et ceux qui sont concentrés sur leurs difficultés quotidiennes - trouver un emploi, joindre les deux bouts, gérer la famille - et qui se demandent ce qu'une élection régionale peut bien changer pour eux !
Présentation des listes à la presse
En présence de Jean-Philippe Magnen, des 5 têtes de listes départementales et de co-listiers de l'ensemble des Pays de la Loire, les listes ont été présentées à la presse ce jour, au local de campagne à Nantes.
Les 10 piliers du programme ainsi que ces listes vous seront présentées demain samedi 30 janvier lors de notre convention régionale.
Projection-Débat "Nos enfants nous accuseront"
Le groupe Europe Écologie de la Sarthe organise, dans chaque Pays, la projection d'un film suivi d’un débat, ouvert à tous et libre d’accès. Cette démarche exprime notre volonté d’ouvrir le débat politique à un très large public.
« Parce que l’écologie et la politique sont l’affaire de tous, il est important de proposer de nouvelles formes de débats. Nous commençons dès aujourd’hui, en proposant une présentation dynamique de notre programme », précise Sophie BRINGUY, tête de liste pour la Sarthe