La campagne
Soutien au mouvement de grève des fonctionnaires du service public territorial
Communiqué de presse de Jean-Philippe Magnen
Oui à un service public de qualité,
Non à une politique d’inégalité sur les territoires !
Europe Ecologie Pays de la Loire partage la position de toutes celles et ceux qui manifesteront, jeudi 21 janvier 2010, suite à l’appel de plusieurs syndicats à une grève générale contre la réforme des collectivités et de la taxe professionnelle.
La politique actuelle du gouvernement montre un Etat qui cherche à combler son déficit au détriment des collectivités, tout en recentralisant le pouvoir. Et ce, au mépris de la qualité du service public rendu aux usagers comme au mépris des emplois. Ce n’est pas acceptable quand on sait les conséquences de la suppression de la TP et la reconcentration du pouvoir au plan régional comme national.
Rappelons les incidences que vont avoir ces réformes :
- la perte d’autonomie des collectivités dans leur fonctionnement : non remplacement des agents territoriaux, perte progressive de leur statut, limitation des activités de service public (éducation, publics fragiles, services sociaux…),
- la diminution des marges de manœuvre en investissement : sachant que les collectivités représentent aujourd’hui 73% de l’investissement public : lycées, logement, transports, crèches, recherche, écoles…. Ce sont ainsi des milliers d’emplois qui sont en jeu,
- la privatisation des activités que les collectivités ne pourront plus soutenir,
- l’augmentation des impôts sur les ménages,
- l’aggravation des inégalités territoriales,
- la disparition du contrôle du citoyen sur les politiques publiques.
Ces mesures proposées par Nicolas Sarkozy, non seulement vont à l’encontre d’un mouvement national et européen de décentralisation, mais en plus elles pèseront lourdement sur le service public provocant d’une part, de prévisibles ruptures et entrainant d’autre part, une inégalité de traitement inévitable des citoyens sur leur territoire.
A l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de loi de la réforme territoriale, Europe Ecologie Pays de la Loire se prononce avec vigueur pour une autre réforme territoriale et fiscale.
Europe Ecologie Pays de la Loire défend un projet qui renforce l’autonomie des régions et des collectivités et qui garantie à tous l’accès à un service public de qualité car c’est un véritable enjeu démocratique.
Jean-Philippe Magnen
Tête de liste Europe Ecologie Pays de la Loire
Réforme et culture en danger
Le gouvernement qui entend retirer la clause de compétence générale aux départements et aux régions va les empêcher d’intervenir dans le champ culturel.
La redéfinition de la fiscalité locale, privera les collectivités territoriales d’importants moyens financiers.
De nombreux élus locaux ont prévenu les responsables culturels : si cette « Contre réforme » était votée, les régions et les départements – et, par effet domino, les villes - seraient contraints de diminuer de manière catastrophique leurs aides à l’art et à la culture.
Les conséquences seraient alors désastreuses pour la création artistique, les projets éducatifs et l’emploi ! Notre pays risque de perdre l’un de ses fleurons, qui favorise l’émancipation individuelle et collective. La France perdrait une grande part de sa créativité et de son rayonnement.
C’est pourquoi nous vous invitons à signer (ça prend 2mn) cet appel et à le diffuser largement.
http://www.seine-saint-denis.fr/cultureendanger.html