La campagne
Meeting de Guéret
Il faisait un temps à ne pas mettre tous les écologistes dehors, et pourtant une cinquantaine de militants d'Europe-Écologie s'étaient ressemblés pour évoquer les problèmes liés aux services publics dans les zones rurales. Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne et seconde sur la liste Europe Écologie de la Creuse, avec Jean-Bernard Damiens, qui assure la tête de liste départementale, ont évoqué les aspects de l'aménagement du territoire. Le problème le plus grave demeure la difficulté d'installation de jeunes agro-ruraux qui puissent pratiquer une agriculture durable sur des parcelles de taille moyenne.
Meeting Inter-Régional
Notre meeting interrégional s'est déroulé hier dans la salle Confluences de Condat : utilisant les téléconférences, il a été un des moins émetteurs en gaz carbonique de toutes les listes...
Journée de la femme
Extrait du blog de Ghislaine Jeannot Pagès qui raconte sa journée avec Monique de Marco, tête de liste en Aquitaine et Françoise Coutant, tête de liste en Poitou Charente.
Soutien de Stéphane Sanseverino
Stéphane Sanseverino était à Gueret vendredi dernier et a organisé une conférence de presse pour expliquer pourquoi il s'est engagé sur une liste Europe Ecologie. Voici un extrait de cette conférence de presse
Europe Ecologie : une soirée ''historique''
Europe Ecologie : une soirée ''historique''
Ghislaine Jeannot-Pagès avait invité le 1er mars à Limoges, Gustave Alirol, président du Partit Occitan et lui-même candidat en Auvergne, et Estela Parot-Urroz, membre de la liste en Haute-Vienne, à plancher sur «une politique pour les langues régionales». Une question pas si éloignée qu'on pourrait le croire des préoccupations d'Europe Ecologie.
En introduction, Estela Parot-Urroz rappelait quelques éléments.
«La Région Limousin (Lemosin en occitan) est entièrement occitane. Si la langue était parlée par une large majorité d'habitants jusque vers 1970, le nombre de locuteurs a fortement baissé. Malgré le réveil culturel et la sympathie de l’opinion, en 2009, l'UNESCO a classé l'occitan dans les langues en danger de disparition».
Michèle Rivasi est venue soutenir la liste d'Europe-Ecologie Limousin
La célèbre fondatrice de la CRIIRAD, élue l'an dernier au Parlement européen sur les listes d'Europe-Ecologie, animait un meeting à Limoges pour traiter de la sécurité nucléaire et du scandale des déchets nucléaires d'Areva.
Accompagnée de Ghislaine Jeannot-Pagès, noter tête de liste, et de Dominique Normand, Pierre-Michel Périnaud et Didier Tescher, Michèle Rivasi s'est rendue sur les sites de Bessines et Bellezanes : à quelques kilomètres du site futur de l'Uranium Land limousin, les déchets continuent de polluer les cours d'eau et les champs de Bellezanes. Sous le regard des caméras, on entend le compteur Geiger, manipulé par Pierre-Michel crépiter dans des zones où l'accès n'est pas du tout sécurisé.
Dans son programme politique, Europe Écologie prévoit de réunir des états généraux de la santé publique pour mener une étude complète et indépendante fin de révéler aux Limousins la vérité sur l'épidémiologie des cancers et obliger AREVA à procéder à la dépollution des sites souillés et à la sécurisation des zones dangereuses.
Une autre proposition intéressante de notre programme : doter un fonds permettant aux associations de défense de l'environnement et de la santé publique de commander des études indépendantes des lobbies militaro-industriels ou de la pétrochimie.
Salon de l'agriculteur en Corrèze
Partout en France, des agriculteurs et des agricultrices, accompagnés des candidat-e-s et des élu-e-s Europe Ecologie, ont ouvert leurs portes à toutes celles et ceux qui s’intéressent au devenir de l’agriculture de leur région, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, sociétales, environnementales, ou simplement pour découvrir les « coulisses de leurs assiettes ». A Lapleau Marc Horvat (1ier de liste) , Didier Lorioux , agriculteur bio (3ième) , Laurent Teyssendier agriculteur bio, membre du comité de soutien et Murriel Padovani-Lorioux Conseillère Régionale ont pu échanger sur le programme agricole d'Europe Ecologie Région Limousin et les moyens à mettre en place pour faciliter le développement de cette agriculture biologique diversifiée que pratiquent Lionel et Emeline Soulier,
Le vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Donner votre procuration à Europe Ecologie : contacts en région
Europe Ecologie Region Limousin
11 rue Delescluze
87000 Limoges
06 33 35 36 22
Généralités
La procuration en quelques points
- C'est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L'électeur qui choisit est le mandant - l'électeur qui vote à sa place est le mandataire
- La procuration est établie sans frais.
- Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.
Durée de validité
La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix dans la limite d'un an à compter de sa date d'établissement si l'intéressé établit être de façon durable dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote.
Appel à la suppression du ministère de l’identité nationale et de l’immigration
Ghislaine JEANNOT-PAGES, Tête de liste régionale, Marc HORVAT , tête de liste en Corrèze, Jean-Bernard DAMIENS, tête de liste en Creuse,
et l’ensemble des candidates et candidats sur la liste Europe Ecologie Région Limousin
Vous invitent à un point presse où ils préciseront pourquoi ils sont signataires de l’appel lancé par de nombreuses organisations et personnalités, dans le cadre de la semaine anticoloniale, et en quoi cetappel fait résonance avec le projet dont ils sont porteurs concernant la solidarité et la coopération décentralisée
Samedi 27 février à 11h00
Place Stalingrad à Limoges, devant la préfecture de Haute-Vienne
NB : pour lire l’appel voir sur http://anticolonial.net/spip.php?article337