La campagne
Meeting de Guéret
Il faisait un temps à ne pas mettre tous les écologistes dehors, et pourtant une cinquantaine de militants d'Europe-Écologie s'étaient ressemblés pour évoquer les problèmes liés aux services publics dans les zones rurales. Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne et seconde sur la liste Europe Écologie de la Creuse, avec Jean-Bernard Damiens, qui assure la tête de liste départementale, ont évoqué les aspects de l'aménagement du territoire. Le problème le plus grave demeure la difficulté d'installation de jeunes agro-ruraux qui puissent pratiquer une agriculture durable sur des parcelles de taille moyenne.
Le programme ambitieux d'Europe-Écologie dans ce domaine dot permettre la relocalisation des emplois agricoles en préemptant les grandes surfaces avant qu'elles ne tombent dans les mains de la SAFER. Un autre aspect important de l'action régionale réside dans la promotion des circuits courts de distribution : les centrales d'achat ont amené les agriculteurs à la ruine. La seule agriculture économe couplée à un réseau de distribution local peut libérer le monde agricole de l'emprise des semenciers,des groupes de la pétrolochimie et de la grande distribution.
L'abattoir de Saint-Fiel qui va débiter du cheptel local et bio est un bon exemple de la capacité des territoires à aider le Limousin recouvrer sa souveraineté alimentaire : les filières de formation doivent les aider à mettre en place ces circuits courts et non délocaliasables.