La campagne
Michèle Rivasi est venue soutenir la liste d'Europe-Ecologie Limousin
La célèbre fondatrice de la CRIIRAD, élue l'an dernier au Parlement européen sur les listes d'Europe-Ecologie, animait un meeting à Limoges pour traiter de la sécurité nucléaire et du scandale des déchets nucléaires d'Areva.
Accompagnée de Ghislaine Jeannot-Pagès, noter tête de liste, et de Dominique Normand, Pierre-Michel Périnaud et Didier Tescher, Michèle Rivasi s'est rendue sur les sites de Bessines et Bellezanes : à quelques kilomètres du site futur de l'Uranium Land limousin, les déchets continuent de polluer les cours d'eau et les champs de Bellezanes. Sous le regard des caméras, on entend le compteur Geiger, manipulé par Pierre-Michel crépiter dans des zones où l'accès n'est pas du tout sécurisé.
Dans son programme politique, Europe Écologie prévoit de réunir des états généraux de la santé publique pour mener une étude complète et indépendante fin de révéler aux Limousins la vérité sur l'épidémiologie des cancers et obliger AREVA à procéder à la dépollution des sites souillés et à la sécurisation des zones dangereuses.
Une autre proposition intéressante de notre programme : doter un fonds permettant aux associations de défense de l'environnement et de la santé publique de commander des études indépendantes des lobbies militaro-industriels ou de la pétrochimie.