Kit militantKit presse
Podcasts
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Le 22/01/2010

Intervention de Ghislaine Jeannot-Pagès à Montreuil pour le lancement de la campagne nationale

Samedi 16 janvier, intervention de Ghislaine Jeannot-Pagès au meeting de lancement de campagne, à Montreuil

Le 15/01/2010

Stéphane Hessel a témoigné de son soutien à Europe Ecologie hier à Brive la Gaillarde

Jeudi 14 janvier, Stéphane Hessel, accompagné par Dominique Normand et Marc Horvat, a témoigné de son engagement auprès d'Europe Ecologie.

Le 15/01/2010

Denis Duclos apporte son soutien à Europe Ecologie

Denis Duclos, directeur de recherche au CNRS, anthropologue, spécialiste des « grandes peurs collectives », collaborateur du monde diplomatique.

 Je soutiens de tout cœur la liste  Europe-Ecologie Région Limousin conduite par  Ghislaine Jeannot-Pagès. Il est clair que les écologistes sont les seuls à proposer une politique d’avenir conséquente, s’appuyant sur ce que nous savons maintenant des limites de « charge » de notre monde vivant. Ils ont pris en compte avant bien d’autres, et de façon résolue, ce que disait le grand économiste Nicholas Georgescu-Roegen à l’encontre des économistes prébendés ou aveuglés : à savoir que si le but de l’économie est de produire « un flux de joie de vivre », ce n’était certainement pas la croissance forcenée produisant surtout de la pollution et des déchets non recyclables qui permettrait de nous en assurer, et a fortiori de le garantir pour nos enfants. A la faveur des crises, les mentalités changent, les gens sont prêts, pour nombre d’entre eux, à s’engager dans un renouvellement de leurs façons de vivre ; à moins se laisser prendre aux mirages de la compétition sociale et économique ; à faire vivre  leurs marchés et emplois locaux et régionaux plutôt que de subir la loi de la « globalisation », finalement spéculative et destructrice des activités, et tout spécialement de celles qui prétendent à une légitime autonomie.

Le 13/01/2010

Motion CAPR Limousin d'Europe Ecologie du 13 janvier 2010

La crise actuelle, la fin inéluctable de l'énergie fossile bon marché, le réchauffement climatique mettent en avant les propositions des écologistes ... notamment dans le domaine des transports.

Beaucoup d'économistes et de prévisionnistes répondent à cette question par des schémas anciens qu'ils actualisent d'une couleur verte. L'axe principal proposé demeurant de favoriser la mobilité et la flexibilité des hommes et des marchandises. Nous en sommes toujours à la création de «corridors dédiés» (routes ou ferroviaires) sans liens avec les régions traversées, circulant à travers les continents pour relier des grandes mégapoles dans le cadre de la mondialisation libérale.( Sarkozy fixe la taille de ces mégapoles à 400 000 habitants pour résister à la mondialisation).

Pour notre part, nous proposons une société nouvelle où la réduction de la circulation des marchandises et  la relocalisation des productions seront au coeur des préoccupations pour les années à venir. Que signifiera dans 10 ans le toujours plus vite, plus loin, plus consommer...Nous, nous proposons le mieux vivre. Et cela passe par une autre conception de l’aménagement du territoire.

Le Limousin classé comme région  N°1 pour le bien-être en France tient là un de ses atouts principaux pour l'avenir : la qualité de vie dans un environnement cohérent naturel et de qualité, équilibrant ville et campagne, travail et cadre de vie.

Le 11/01/2010

Invitation pour les signataires de l'Appel d'Europe Ecologie

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à l’équipe de campagne

Mercredi 13 janvier à partir de 20h45

Salle Blanqui 3 à Limoges (derrière la Mairie)

Nous vous donnerons toutes les dernières informations concernant la campagne et discuterons avec vous de l’aide et du soutien que vous pourrez nous apporter sur les semaines qui viennent, ainsi que par la suite…

Très cordialement

Le 06/01/2010

Vœux pour l’année 2010

L’équipe d’Europe-Ecologie Limousin est heureuse de présenter, selon la tradition, ses vœux de bonheur à tous les Limousins, en même temps que son nouveau site de campagne. Les fêtes de fin d’année sont le moment pour chacun de faire un bilan et de proposer des perspectives pour les mois à venir.

              Les climatologues font aussi cet exercice et James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, estime dans son analyse de l’année écoulée (Le Monde du 28 décembre dernier), que si l’année 2009 fut l’une des 5 plus chaudes depuis un siècle, «il y a une haute probabilité - supérieure à 50 % - que 2010 soit l’année la plus chaude» jamais mesurée.

              Les politiques devraient aussi faire le bilan de leur action en faveur des générations qui viennent, et il n’y a pas de quoi se réjouir : le sommet de Copenhague est un fiasco, et la malheureuse contribution carbone, forme dévoyée d’une vraie politique de contribution climat énergie a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Un des piliers du Grenelle de l’environnement s’est ainsi effondré, non seulement par défaut de préparation, mais surtout par manque d’une vision socialement juste de cette nécessaire taxe.

              S’il n’y a rien à espérer pour l’année 2010 en matière de changement de gouvernement, il y a en revanche beaucoup à faire pour que les choses changent localement.

              Europe-Ecologie Limousin va tout faire pour que notre région prenne en charge, de façon volontariste, sa part de diminution de l’empreinte écologique au bénéfice des plus défavorisés : il n’y a pas de justice environnementale sans justice sociale. Nous allons donc proposer de conjuguer ces deux impératifs lors de notre campagne électorale du trimestre à venir, afin de faire naître un nouveau projet en terre limousine. Ce projet va mettre la priorité absolue à l’emploi local et à la relocalisation des activités de production et de services, c’est notre projet d’écorégion.

              Vivre sur un territoire qui propose à chacun de s’épanouir harmonieusement, en étant solidaire de l’ensemble de notre petite planète, vivre dans une écorégion, c’est aussi le meilleur vœu que nous puissions faire aux Limousins… « Il est temps de rallumer les étoiles »... (Guillaume Apollinaire)


Ghislaine Jeannot-Pagès

Le 31/12/2009

Réunion du Comité Local de Saint Germain Les Belles

Suite au scrutin des européennes, le Comité Local Europe Ecologie de Saint Germain les Belles, constitué dans le but de ces élections, a décidé la poursuite de ses activités avec en point de mire les prochaines échéances régionales du 14 et 21 Mars 2010. Porteur d’espoir, de nouveauté, le rassemblement Europe Ecologie Région Limousin  ambitionne un score au lendemain des suffrages qui lui permettra d’agir sur les décisions politiques de la région.


Dernièrement l’équipe du comité local de Saint Germain les Belles a tenu à Château-Chervix sa première réunion d’information et de débat sur la campagne des régionales.

Le 23/12/2009

Premières réunions des comités locaux

Limoges, Argentat, Brive, Saint-Germain les-Belles, Aubusson, Saint-Léger-la-Montagne, ...
Cette semaine, les premiers comités locaux se mettent en place, afin de mailler finement le territoire : l'écorégion se construit quartier par quartier, commune par commune. Cette organisation, souple et déjà éprouvée au cours de la campagne européenne, rend compte à quel point la parole est habituellement confisquée par les partis classiques (y compris parfois chez les Verts) où les notables du parti "verrouillent" les discussions : une parole autre serait déjà un signe de concurrence à venir pour le partage des places.
Dans nos comités locaux, pas de calculs politiciens mais une volonté commune de hâter la prise de conscience de la nécessité de changer de logiciel politique et social. La croissance infinie ne peut exister dans un monde fini, et nous allons pourtant, dans cette perspective que les économistes néolibéraux ne veulent pas penser, remodeler un monde meilleur. Et en débattre dans nos comités locaux. Pour l'heure nous nous préparons à expliquer les enjeux du sommet de Copenhague.

Pour trouver les lieux et heures des réunions des comités locaux :

Le 20/12/2009

Un appel qui rassemble

Les premiers signataires : Ghilaine Jeannot-Pagès, Dominique Normand, Didier Tescher, Yann Dano, Jean-Bernard Damiens, Yvan Tricart, Jan Urroz, Michel Le Roux, Guilhem Urroz, Claude Delville, Paul Mandonnaud, Patrick Leschier, Didier Lorioux, Denis Martinie, Murriel Padovani-Lorioux, Bernadette Freytet-Aru, Laurent Hollécou, Fabrice Chaminade, Élisabeth Carbone, Alexandre Pagnaud, Patrick Malet, Jan Luc dau Raisset (Jean Luc Dureissex), Odile Stefanini, Patrick Besse, Michel Fourches, Francis Lavoute, Marc Horvat, Nicolas Berthon, Christine Charpentier, Joëlle, Philippe et Tom Auvillain, Benoit Brulin, Muriel Le Tellier, Laurent Jarry, Aude Souliman-Courivaud, Jean-louis Pagès, Florent Mignot, Yvette Cougnoux, Romy Dumond, Claude Dumond, Christian Chevallier ...

<< 1 2 3

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca