La campagne
Boues toxiques d'Achères
Communiqué de presse
Boues toxiques d’Achères :
L’Eure-et-Loir et le Perche ne sont pas la poubelle de l’Ile-de-France !
La commission d’enquête publique vient de donner un avis favorable sur l’extension du périmètre d’épandage des boues d’Achères (Yvelines) dans notre département.
Cette extension concerne 85 communes d’Eure-et-Loir (32 recevant déjà ces boues), dont une dizaine situées en plein cœur du Parc naturel régional du Perche !
Il convient de rappeler que ces boues sont toxiques et comportent nombre d’agents et d’éléments cancérigènes (PCB, …).
Rappelons aussi qu’une majorité de communes, ainsi que le Parc naturel régional du Perche, avaient émis un avis défavorable quant à ce plan d’épandage, à l’exception de quelques villes comme Mainvilliers, dirigée par le socialiste Jean-Jacques Châtel.
Les avis des communes et des territoires concernés ont-ils réellement été pris en compte ? J’en doute.
Je réaffirme ici ma totale opposition à ce plan d’épandage de boues toxiques pour la santé et l’environnement : l’Eure-et-Loir et le Perche n’ont pas vocation à devenir la poubelle de l’Ile-de-France !
J’invite les maires des communes concernées à prendre des arrêtés interdisant l’épandage de ces boues, comme ce fut récemment le cas dans le département du Cher.
La décision finale revient au préfet d’Eure-et-Loir. J’exhorte ce dernier à ne pas autoriser cet épandage, néfaste pour l’environnement et la qualité du cadre de vie de l’Eure-et-Loir et du Perche.
Nombre de citoyens et d’associations (Perche Avenir Environnement, …) se sont peu à peu mobilisés pour manifester leur opposition à ce projet. Leur voix doit être entendue.
Karim Laanaya,
conseiller régional du Centre,
conseiller municipal de Nogent-le-Rotrou.