La campagne
Solidarité avec les Haïtiens !
Dans le cadre de la politique régionale de coopération décentralisée de la région Centre, les élus Verts souhaitent que soient débloqués en urgence, comme cela avait été le cas pour le tsunami, des fonds pour venir en aide aux Haïtiens suite au terrible tremblement de terre qui a frappé leur île hier.
La population haïtienne avait déjà été confrontée à d’énormes difficultés après les quatre ouragans qui ont frappé Haïti entre le 16 août et le 7 septembre 2008.
Au-delà, de cette aide d’urgence, il sera nécessaire de pérenniser et de renforcer l’aide aux pays en voie de développent conformément aux engagements pris dans le cadre des objectifs du millénaire et qui sont à ce jour non respectés par les Etats.
La Région Centre a déjà tissé des liens avec Haïti, notamment en soutenant un projet concernant les énergies renouvelables et la lutte contre la déforestation porté par le Groupe d'Action Francophone pour l'Environnement, une ONG franco-haïtienne et Alter'énergies association d'Indre et Loire. Nous attendons avec impatience des nouvelles de Benoît FAUCHEUX, ancien président du collectif Haïti de France et militant écologiste originaire de Touraine, qui est présent sur place pour conseiller le gouvernement Haïtien.
Pour le groupe des élus Verts,
Christophe ROSSIGNOL, Président de la commission « Relations internationales » du Conseil régional