La campagne
Europe Ecologie à Fresné-la-Mère
Les candidats Europe Ecologie Basse-Normandie sont venus à Falaise pour défendre leurs projets pour la gare de Fresné-la-Mère.
La gare de Fresné-la-Mère est situé sur la ligne Caen –Tours (Mézidon-Argentan-Le Mans –Tours) . Actuellement, la double voie est non électrifiée. A la halte Couliboeuf, il ya très peu de montée et descente. Un seul arrêt le matin en semaine, un seul le soir vers Caen. Un seul le soir vers Tours. Auparavant, Il existait un embranchement avec Falaise par Damblainville –Couliboeuf . Falaise était aussi desservie par la Ligne Caen-Flers Berjou-Pont D’Ouilly, celle-ci a été fermée en 1938.
Sur cet axe, Europe Ecologie Basse-Normandie propose l’ouverture d’une halte à Fresné-la-Mère en remplacement de la halte de Morteaux-Couliboeuf. Cette proposition présente l’avantage de desservir Falaise (8500 habitants) et la Communauté de Communes du Pays de Falaise (25.000 habitants) dont fait partie Morteaux. Europe Ecologie propose également des dessertes pendulaires (arrêts sur les Trains 07h00 Alençon 8h08 Caen et 07h49 Alençon 09h01 Caen et le soir en plus du 17h31 Caen ajouter des arrêts au 18h19 Caen et 19h52 Caen ). La mise en place d’une navette directe entre le centre-ville de Falaise (un ou deux autres arrêts possible) et la gare de Fresné fait également parti des propositions du rassemblement écologiste. Le temps de parcours entre Caen et Fresné serait alors de 35 minutes, une avancée majeure quand on sait que la ville n’est pas desservie par les bus Verts. Europe Ecologie veut investir cette question du ferroviaire car la Basse-Normandie est l’avant‐dernière région française en kilomètres de lignes et elle est la dernière en nombre de gare.
Légende : Rudy L’Orphelin, candidat Calvados, Mélanie Marie, candidate Falaise et Pascale Cauchy, tête de liste Europe Ecologie Calvados sont venus mercredi devant la gare de Fresné-la-Mère pour porter leur proposition en matière de ferroviaire.