La campagne
On continue!
Les résultats du premier tour des élections régionales marquent un tournant pour l’écologie politique en Basse-Normandie. 12,01 %, soit le même nombre de voix qu’aux élections européennes de juin dernier. Cette fois c’est clair, Europe Ecologie s’installe durablement dans le paysage politique régional. Et cette grande nouvelle, c’est bien entendu d’abord à vous que nous la devons, vous les plus de 1 000 signataires de l’appel d’Europe Ecologie Basse-Normandie. Un grand merci pour votre soutien, votre implication de chaque instant dans cette belle campagne. Nous n’y serions pas parvenus sans vous.
Toutefois, nous regrettons profondément l’ampleur de l’abstention aussi bien au niveau régional que sur le plan national. C’est sans aucun doute le fait politique majeur de ces élections et cela doit nous pousser à approfondir notre analyse sur le climat de défiance qui règne et oppose aujourd’hui la classe politique traditionnelle et les citoyens. Le rassemblement Europe Ecologie a souhaité dépasser cette logique ; il est de notre responsabilité d’être encore plus exigeants sur les projets concrets que nous porterons à la Région.
Pour battre la droite au deuxième tour, nous avons toujours annoncé que nous discuterions avec les différents partis de gauche, et en particulier avec le Parti socialiste. Les négociations avec nos partenaires se sont donc achevées hier soir. Elles auront permis de bâtir avec nos partenaires un accord exigeant permettant d’imaginer une gouvernance dans laquelle la transformation écologique de l’économie aura toute sa place.
Nous avons obtenu notamment le renforcement des écritères d'éco et socio-conditionnalité dans l'attribution des aides régionales ; l'augmentation conséquente des budgets de l'économie sociale et solidaire et de l'énergie ; la création d'une Agence régionale de l'énergie ; le refus de voir la Région soutenir la production d'énergie d'origine nucléaire ; l'opposition de la Région à la ligne THT Cotentin-Maine tant qu'aucune étude épidémiologique n'a eu lieu...
Sur deux points qui ont, durant la campagne, particulièrement fait clivage entre nous et la liste conduite par Laurent Beauvais - le TGV et le terminal charbonnier, il a été acté que ni l'accord de gouvernance ni la profession de foi ne feraient référence à ces sujets. Ces désaccords étant actés, nous continuerons à nous battre contre ce projet de terminal charbonnier et ceci sera rappelé, y compris cette semaine.
La semaine s’annonce intense, à la hauteur de l’enjeu qui est devant nous. L’écologie politique se doit d’être une force qui participe à un mouvement de grande ampleur à gauche. Alors, une semaine encore d’efforts !
Et surtout, surtout, n’oubliez pas que l’électorat de droite se mobilise traditionnellement massivement au 2e tour des élections. Dimanche 21 mars, n’oubliez donc pas de voter et de faire voter pour la liste « La gauche écologiste, innovante et solidaire ». Pour battre la droite et permettre à Europe Ecologie de travailler au sein d’une majorité de gauche à la conversion écologique de l’économie régionale.
François Dufour,
Yanic Soubien,
Pascale Cauchy