La campagne
"Il faut retrouver le sens du métier paysan !"
Mardi 2 mars, Cécile Duflot, José Bové, Philippe Meirieu, François Dufour, Augustin Legrand et Anny Poursinoff se sont rendus au salon de l'agriculture. Au programme, visite sur les stands de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, de l'Agence Bio/FNAB, Formation agricoles et de la Confédération Paysanne.
Visite aussi sur les stand des régions Ile-de-France, Basse-Normandie, Rhône-Alpe. La vidéo est bientôt disponible.
Extraits l'AFP : "Il faut retrouver le sens du métier paysan", lance Cécile Duflot devant un stand de porcs bios élevés en Vendée, aux côtés de Philippe Meirieu et François Dufour, chefs de file Europe Ecologie (EE) en Rhône-Alpes et Basse-Normandie.
"Le pays peut donner des emplois durables dans le secteur agricole", selon la candidate en Ile-de-France, rappelant que l'agriculture francilienne occupe 50% du territoire régional, mais n'offre que 0,3% des emplois, car 90% de la surface agricole est dévolue aux grandes cultures industrielles.
Pour José Bové, très populaire dans les allées, "le modèle va dans le mur, il faut être capable de désintensifier la production". A la table de Jean-Michel Lemétayer (Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants agricoles), le paysan alter-mondialiste souligne qu'il faut "être prêt à se battre pour 2013" pour réorienter la politique agricole commune (PAC).
Il s'agit aussi de "coordonner les politiques menées dans les régions" pour "aider à la transition qui permettra aux agriculteurs de vivre mieux, à la population de mieux se nourrir et aux espaces ruraux d'être un lieu d'avenir", a ajouté Mme Duflot, se promenant dans les allées, des moutons aux cochons et des jeunes agriculteurs à l'Inra.