La campagne
Manifestation contre la LGV à Hendaye
23 janvier 2010 : manifestation contre la LGV à Hendaye
Les candidats Europe Écologie Aquitaine ont participé à la manifestation qui a réuni 15000 personnes samedi 23 janvier. A partir de 16h00, de nombreuses associations, habitants des communes menacées et élus, ont défilé à partir de la gare d'Hendaye jusqu'à Irun. Une manifestation transfrontalière, ouverte par un impressionnant défilé de tracteurs d'agriculteurs basques.
Le cortège s'est ouvert par la banderole portée par les représentants des principales associations mobilisées, suivie par de nombreux élus.
Pour Europe Écologie Aquitaine, étaient présents Monique De Marco (tête de liste régionale), David Grosclaude, (tête de liste en Pyrénées Atlantiques), Marie Bové (tête de liste en Gironde), Jacques Papon (tête de liste dans les Landes), Alice Leiciagueçahar et Jean Lissar (candidats en Pyrénées Atlantiques) et Noël Mamère (député-maire et candidat en Gironde) ainsi que de nombreux candidats de la liste Europe Ecologie Aquitaine.
Les élus verts au Conseil régional ont toujours voté contre ce projet. Europe Ecologie Aquitaine allie les paroles aux actes en s'opposant à ce projet ruineux, destructeur et inutile.
Europe Ecologie continue de proposer le projet alternatif :
- d'amélioration et rénovation des listes existantes (protections phoniques, modernisation des signaux lumineux et couloirs de dépassement dans les landes).
- Préserver la biodiversité et le territoire en évitant de nouveaux tracés sur les terres viticoles et la zone naturelle, notamment la forêt des Landes de Gascogne.
- Garder intact le cadre de vie des habitants du pays basque menacé par l'expropriation de leurs maisons (Environ 1300 foyers concernés).
AHT rik ez ! Non à la LGV !