RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Réponse de Monique De Marco à la lettre ouverte de Monsieur Pierre Recarte

08/01/2010
Réponse à la lettre ouverte de Monsieur Pierre Recarte, concernant la position des Verts et le programme Europe Ecologie sur le projet de la LGV Bordeaux Espagne

Monsieur,

Je dois vous avouer que la lecture de votre lettre m’a laissée quelque peu perplexe et j’espère profiter de la manifestation du 23 janvier à Hendaye pour vous convaincre de la sincérité de notre engagement.

Permettez-moi de vous rappeler que les Verts ont participé activement au débat public sur le projet de LGV Bordeaux-Hendaye. Dans le cadre de ce débat, nous avons écrit un cahier d’acteur : « Une urgence absolue : la décroissance de l’empreinte écologique des activités humaines » publié à 8.700 exemplaires.

Les Verts avec la SEPANSO et le CADE ont également obtenu de la commission particulière du débat public que des études complémentaires soient menées sur le potentiel de la ligne existante Bordeaux-Hendaye. Ces études ont permis de démontrer, de manière incontestable, que la modernisation et l’aménagement de cette ligne existante pouvaient très bien absorber, à moyen terme, l’augmentation du trafic du fret marchandises et du transport voyageurs. C’est le point de vue, que de manière constante, nous avons soutenu.

D’autre part, pendant les deux dernières mandatures, le groupe des élus verts, a été le seul groupe politique au conseil régional à tenir une position claire et cohérente contre le projet d’une voie nouvelle traversant le Pays Basque.

Lorsque ce dossier est venu en discussion au Conseil régional et à chaque fois qu’il en a eu l’occasion, le groupe des Verts a réaffirmé son opposition à ce projet, quand tous les autres groupes politiques, PS, PC, UMP, MODEM soutenaient unanimement ce projet.

Si quelques élus de ces partis, issus des territoires concernés, ont fait savoir leur opposition, cela n’a eu aucune influence sur la position de leur parti respectif.

Mais s’opposer à un projet ne suffit pas. Notre parti fait des propositions concrètes pour un plan rail régional ambitieux, desservant l’ensemble du territoire Aquitain.

Un plan rail qui permettra de rénover et de moderniser les lignes existantes en très mauvais état, de réouvrir des lignes abandonnées, de renouveler le matériel roulant, de s’engager vers un service public régional développant au maximum les circuits de fret de proximité et l’intermodalité des modes de transport entre eux.

Notre opposition au projet actuel de LGV, fait partie intégrante de notre identité d’écologistes aquitains, au même titre que notre opposition à l’autoroute Bordeaux-Pau, ou à l’allongement des pistes de l’aéroport de Fontarabie.

Notre projet écologiste tourne fondamentalement le dos au modèle de développement basé sur la croissance folle du transports de marchandises, d’un bout à l’autre de l’Europe, voire de la planète. Notre projet propose de relocaliser une grande partie de l’économie, en privilégiant les circuits courts, c’est à dire les circuits de production-distribution-consommation locaux et régionaux.

Concernant les engagements précis que vous me demandez :

Bien évidemment, nous avons déjà annoncé la participation d’Europe Ecologie Aquitaine à Hendaye au rassemblement unitaire, le 23 janvier prochain. J’y serai personnellement et j’espère pouvoir vous y rencontrer.
Nous avons voté contre le protocole de financement de la LGV proposé aux collectivités par le préfet de région et il n’est pas dans nos intentions de changer notre position.

Le programme Europe Ecologie Aquitaine comporte la proposition d’un plan rail ambitieux dans lequel est clairement expliquée notre position sur la rénovation du réseau existant et notre opposition à la création de nouvelles lignes LGV.

Vous pouvez également compter sur le soutien de nos deux députés européens du Grand Sud-Ouest, Catherine Gréze et José Bové pour relayer, auprès des instances européennes, notre combat contre ce projet de LGV.

Cependant, pour nous faire entendre, il nous faut obtenir le meilleur score possible aux élections régionales de mars prochain. Aussi, un nombre plus important d’élus régionaux écologistes au sein du Conseil régional permettra-t-il de remettre en question ce projet inutile, ruineux et destructeur.

En comptant sur votre soutien, recevez, Monsieur mes salutations les plus écologiques.

Monique De Marco, Tête de liste régionale d’Europe Ecologie Aquitaine, concernant la position des Verts et le programme Europe Ecologie sur le projet de la LGV Bordeaux Espagne

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie Accéder à la page Twitter d'Europe Ecologie Aquitaine Accéder au site du réseau Ecosyndical

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca