La campagne
Manifestation contre la LGV à Langon
Monique de Marco était présente le samedi 28 novembre dernier à Langon aux côtés de nombreux élus, écologistes, associations de défense de l’environnement, riverains et fédérations de chasseurs pour manifester contre le projet de LGV.
A quelques heures de sa désignation comme tête de liste Europe-Ecologie Aquitaine pour les régionales 2010, la conseillère régionale avait tenu à s’associer aux quelques 2000 autres manifestants pour dénoncer une nouvelle fois l’impact écologique et économique des futures lignes à grande vitesse Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse.
Le projet LGV condamne les dessertes locales pour les voyageurs et ne résout pas le défi du transport des marchandises. Il menace des zones naturelles dans leur équilibre et leur biodiversité.
Europe Ecologie Aquitaine rejette le culte de la vitesse et de la croissance infinie et propose une ligne aménagée sur les voies existantes. Refusons ce projet incohérent, inutile et nuisible, à la charge des générations futures!
Après le Grenelle de l'environnement et Copenhague, le train s'affirme enfin comme le transport de l'avenir ! Europe Ecologie Aquitaine entend replacer l'enjeu ferroviaire au cœur du service public via un plan rail ambitieux offrant un réseau de proximité privilégiant le cadencement et le cadre de vie des habitants.
(sur la photo : Monique de Marco, tête de liste Europe Ecologie Aquitaine, Jean Lissar, Conseiller Régional) photo D. BAUDE