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La campagne

Intervention de Michel Daverat sur le rapport d'orientations: un grand projet ferroviaire pour l'Aquitaine

15/12/2009
Copyright Jacques Palut

Monsieur le Président, mes cher-e-s collègues,

Le rapport d’orientations du grand projet ferroviaire pour l’Aquitaine apparaît être une déclinaison opérationnelle du volet ferroviaire du SRIT. Notre groupe s’était abstenu sur ce schéma. Malgré des avancées importantes sur le ferroviaire, notre groupe ne pouvait en effet accepter l’intégration de lignes nouvelles LGV dans ce schéma pour les raisons que nous avons développé depuis plusieurs années dans cette assemblée.

Nous le réaffirmons ici, avec force et conviction, le groupe des Verts est favorable au principe de LGV sur les voies existantes aménagées et modernisées, mais n’accepte pas que l’on dépense des milliards d’euros pour des projets de LGV sur des voies nouvelles qui assècheront inévitablement les financements destinés aux réseaux ferroviaires existants.

Le groupe des Verts n’accepte pas la destruction d’espaces naturels, de terres agricoles, de forêts… qui vont accentuer la perte de biodiversité et la fragmentation accrue du territoire aquitain par de nouvelles saignées s’ajoutant à d’autres comme celle de l’autoroute A65, aggravant ainsi l’enclavement de territoires et de populations rurales déjà trop souvent délaissées.

Le groupe des Verts n’accepte pas la privatisation du réseau ferré, car la construction et l’exploitation de ces LGV seront, en effet, accordées par l’État à un des grands groupes privés du BTP, sous la forme d’une concession, qui sera très rémunératrice pour lui, au détriment des collectivités et des usagers.

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