La campagne
Europe-Ecologie Aquitaine roulera "Autocool"
C’est ce matin que Monique De Marco recevait sa carte "Autocool", l’occasion pour la tête de liste régionale de mettre en lumière une activité innovante dans le domaine des déplacements en voiture : l’autopartage.
Elle était accompagnée de Jean Lissar, élu régional au groupe des Verts, vice-président en charge de l’Economie Sociale et Solidaire et par ailleurs numéro trois sur la liste Europe-Ecologie-Aquitaine pour les Pyrénées Atlantiques. Ce dernier connaît bien Autocool puisqu’il a appuyé la subvention de 30.000 euros accordée à cette entreprise pour sa transformation en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
Loin d’être une activité commerciale classique, l’autopartage a pour objectif la promotion d’une utilisation raisonnée de la voiture. Concrètement, cela signifie que chaque nouvel adhérent « consomme » au fil des ans de moins en moins de voiture.
Une action forte qui a le mérite d’agir sur les trois piliers du développement durable :
- Au niveau environnemental : 1 voiture partagée équivaut à 8 voitures en moins sur la chaussée et 10 adhérents équivalent à 12 tonnes de gaz à effet de serre en moins par an.
- Au niveau social, l’autopartage permet un accès plus égalitaire à la mobilité.
- Au niveau économique enfin, l’autopartage constitue une activité créatrice de richesses et d’emplois, non délocalisable.
Le concept d’autopartage tel que le propose Autocool permet de passer d’une conception de la « voiture propriété » à celle de « voiture utilité ». Monique De Marco emprunte d’ailleurs à Aristote une de ses citations pour illustrer la philosophie de cette société : « La richesse consiste bien plus dans l’usage que dans la possession ».
A l’occasion de sa visite, Monique De Marco a annoncé que les candidats Europe Ecologie Aquitaine deviendront les Ambassadeurs d’Autocool tout au long de la campagne puisqu’ils utiliseront pour leurs déplacements en voiture les services de la société d’autopartage.