S’engager pour la réussite des emplois d’avenir dans le Gard

Le 24 septembre 2013, Christophe Cavard a souhaité rencontrer plusieurs acteurs institutionnels en charge de la mise en œuvre des emplois d’avenir, en présence de Nathalie Hanet, conseillère technique auprès du Ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
 
Si au niveau national, le rythme de signature des contrats s’est fortement accéléré depuis le mois de juin, le Gard, et particulièrement le territoire de Nîmes Métropole, sont très en deçà des objectifs fixés. A ce jour la ville de Nîmes et l’agglomération de Nîmes Métropole ne sont toujours pas rentrés dans le dispositif. 
 
La MLJ, l’ARML, la DIRECCTE, Pôle emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, la Ville de Saint Gilles et le MEDEF ont répondu présents afin de trouver collectivement des solutions pour dynamiser ces embauches. Plusieurs pistes ont été évoquées notamment le développement de la communication à destination des entreprises privées ou la poursuite de la mobilisation du tissu associatif. « Les collectivités territoriales ont aussi un rôle de levier essentiel pour la réussite du dispositif , insiste Christophe Cavard. Seuls 11% des contrats sont signés par des administrations, contre près d’un tiers au niveau national. L’enjeu est important. Les contrats d’avenir sont aujourd’hui une vraie opportunité pour les jeunes de s’insérer durablement dans le monde du travail. Tout doit être étudié, et chaque collectivité doit envisager la manière dont elle peut participer. Ce ne sont pas forcément des embauches directes, cela peut passer par une aide aux employeurs (associations) pour payer le reliquat des salaires, ou via les entreprises titulaires d’une délégation de service public ».
 
Jusqu’à la fin de l’année, Christophe Cavard restera mobilisé et continuera de rencontrer des partenaires employeurs potentiels.

Remonter