Journées parlementaires EELV: table ronde sur la réforme des retraites
Les 25 et 26 septembre à Angers les député-e-s, sénateurs-trices et député-e-s européen-ne-s ont débattu sur de nombreux sujets d’actualité et préparé l’année à venir. Plusieurs ateliers et plénières animés par différents parlementaires se sont succédés pendant deux jours (la situation en Syrie, la conférence environnementale, les territoires et la transition écologique, les enjeux de l’an II du quinquennat).
Christophe Cavard participait à la table ronde sur la réforme des retraites. L’occasion pour lui d’évoquer les pistes de financement qui permettraient de sauver le système par répartition, sans accepter l’augmentation de la durée des cotisations, notamment la taxation des revenus financiers en prenant en compte l’actionnariat, les dividendes et le patrimoine, pour ne pas que les salariés soient les seuls mis a contribution dans le cadre de la réforme.
Ces sujets seront débattus par le groupe écologiste de l’Assemblée nationale dans le cadre de la rédaction d’amendements aux projets de loi de réforme des retraites et de loi de financement.
Réforme des retraites: début du travail parlementaire le 1er otobre 2013
Le gouvernement a présenté, le 18 septembre, son projet de loi de réforme des retraites.
Pour le groupe écologiste, si le texte présente des avancées (notamment la prise en compte de la pénibilité de certaines activités), les mesures en faveur de l’égalité hommes/femmes, des carrières heurtées et des modalités d’entrée des jeunes sur le marché du travail, ne suffisent pas à répondre pleinement aux objectifs affichés.
De plus, son financement repose sur 4 mesures très contestables :
– L’allongement de la durée des cotisations
– La hausse des cotisations salariales et patronales
– Le report de la revalorisation des pensions au 1er octobre (contre avril actuellement)
– La fiscalisation de la bonification des pensions pour les personnes ayant eu trois enfants ou plus.
Véronique Massonneau, députée de la Vienne, désignée cheffe de file des députés écologistes sur le projet de loi, a donc proposé une vingtaine d’amendements qui visent à notamment à :
– Renforcer l’égalité femmes/hommes. En effet, les mesures en direction des femmes sont marginales, alors que les inégalités de pension entre les sexes sont importantes : la pension de droit direct des femmes est inférieure en moyenne de 42 % à celle des hommes, leur pension globale de 28 %.
– Garantir la prise en compte de la pénibilité : si l’architecture du dispositif de pénibilité est présentée dans la loi, ses modalités de mise en œuvre feront l’objet de décrets ultérieurs par le gouvernement.
– Renforcer les mesures à destination des jeunes, notamment en prenant en compte les périodes de stages.
Concernant le financement, les écologistes sont fermement opposés à l’allongement de la durée des cotisations, qui reviendrait, en l’état actuel du marché du travail, à remplacer des retraités par des chômeurs. De plus, la hausse des cotisations sera compensée pour les entreprises, faisant peser le poids de la réforme uniquement sur les ménages et les salariés. Les députés écologistes ont donc proposé la suppression de l’allongement de la durée de cotisation.
Les amendements déposés seront étudiés à partir du mardi 1er octobre par la commission des affaires sociales, avant l’étude par l’ensemble des députés dans l’hémicycle à partir du lundi 7 octobre. Les avancées obtenues par les écologistes conditionneront leur position définitive sur le texte. En l’état, sans modifications importantes en matière de financement, Christophe Cavard ne votera pas le texte.