Questions à Manuel Valls sur la lutte contre le terrorisme

Mercredi 29 mai, Christophe Cavard a interrogé Manuel Valls, Ministre de l’intérieur, sur les nouvelles méthodes qu’il prévoit d’employer et les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre le terrorisme en réponse au rapport de la commission d’enquête sur les services de renseignement français qu’il a présidé ces six derniers mois remis le lendemain.

Ajouté aux nombreuses recommandations qui figurent dans ce rapport pour améliorer le fonctionnement de nos services de renseignement dans la surveillance des mouvements radicaux armés, Christophe Cavard a insisté sur la nécessité à la fois de « bâtir une culture européenne du renseignement », et de s’assure d’un maillage territorial effectif des différents services chargés de sécurité publique, en insitant sur la prévention de l’embrigadement des jeunes.

 


Christophe Cavard Questions à Manuel Valls sur… par Christophecavard

Monsieur le Ministre,

J’ai eu l’honneur de présider durant 5 mois la commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés et, notamment, des filières jihadistes.

Cette commission d’enquête voulue par le groupe écologiste répondait à une attente de vérité de la part des familles des victimes, et de celle des citoyens, notamment pour ce qui concernait l’affaire Merah. Au lendemain de la mise en place de cette commission d’enquête, vous aviez vous-même évoqué des « des fautes, des failles et des erreurs d e la DCRI » dans cette affaire.

La commission a terminé ses travaux et rendra public son rapport demain.

La qualité de ces travaux parlementaires, permettront, je le souhaite, d’apporter des réponses concrètes pour améliorer le fonctionnement des services du renseignement. Je tiens ici à saluer le professionnalisme et le dévouement de leurs personnels, qui opèrent dans des conditions jugées parfois artisanales.

Nos travaux ont permis, à travers l’audition de nombreux spécialistes, de mettre en lumière l’évolution de la menace terroriste issue de profondes mutations sociétales. Ces mutations appellent à une refondation de notre approche en matière de prévention des actes terroristes.

Il est nécessaire de bâtir une culture européenne du renseignement, en capacité de protéger nos démocraties. Cette culture devra mêler les différentes approches, et en particulier les approches françaises et anglo-saxonnes. Cette culture commune que nous devons faire progresser appelle des moyens nouveaux, une coordination technique et politique des différents services européens.

De plus, l’évolution des profils et des raisons des actes terroristes qui sont d’une actualité brulante, questionne les dispositifs territoriaux de prévention.

Non, la multiplication des actes isolés sur le territoire français et européen n’est pas le fait de « loups solitaires ». Mais bien de profils connectés, en « réseau », qui trouvent tout autant leurs inspirations dans les prêches radicaux, les sites internet intégristes, que dans la désespérance sociale.

 

Cette situation questionne donc également le maillage territorial, l’articulation de l’ensemble des services de renseignement et de sécurité publique, ainsi que la prévention de l’embrigadement des jeunes.

Monsieur le ministre, de l’Europe aux différents territoires régionaux, comment comptez-vous mettre en œuvre les conditions

Je vous remercie.

Remonter