pour Christophe Cavard : « Le cannabis n’est pas plus dangereux que l’alcool »

Publié sur le site 13alactu le 5 novembre 2012

Rencontre : Le député Europe Écologie Les Verts de la 6ème circonscription du Gard est favorable à la dépénalisation et la légalisation du cannabis en France. Explications.

La dépénalisation du cannabis est un sujet qui revient sans cesse ces dernières semaines. Selon vous, quelle serait la meilleure solution ?

Pour moi, la meilleure solution est la dépénalisation. On se voile la face en maintenant un système pénal sur un sujet qu’on n’est pas capable de traiter en profondeur. Je suis même favorable à la production du cannabis par la suite. En légalisant, puis en produisant de manière très encadrée, on irait à l’encontre du trafic et on mettrait fin à une économie parallèle dévastatrice.

Quand on voit que même au sein du gouvernement, les avis sont partagés sur la question, ça vous inspire quoi ?

Ça montre que le débat va plus loin que la guerre entre partis politiques. Il y’a deux types d’opinion qui s’opposent. D’un côté, les conservateurs qui pensent que l’interdit règle les problèmes. De l’autre côté il y’a ceux dont je fais parti, qui veulent avancer sur la question, et trouver une issue favorable. C’est donc un débat de société qui montre que le monde politique n’est pas figé.

Pensez vous que dépénaliser le cannabis ne pourrait pas être une porte ouverte à la banalisation de la drogue, et ainsi devenir dangereux pour les jeunes notamment ?

Non. Le cannabis n’est pas plus dangereux que l’alcool, il ne faut pas faire de raccourcis faciles. Pour moi, le vrai débat consiste à établir une politique de prévention, pour que les utilisateurs comprennent qu’ils ne peuvent pas utiliser ces produits en travaillant, ou avant de conduire par exemple. L’interdiction ne sert à rien car aujourd’hui la drogue est très facilement accessible pour n’importe quel consommateur. La prévention permettrait, aux personnes, et surtout aux jeunes, de comprendre qu’il ne faut pas se mettre en danger bêtement quand on consommé ces produits. C’est la seule façon de réduire le nombre d’accidents dus à la  consommation de drogue, qui est aujourd’hui en constante augmentation

Ne risque t’on pas de voir des dealers un peu partout, ou des gens fumer au bon milieu-de-la-rue-en-dépénalisant-le-cannabis-en-France ?

Lire la suite sur le site 13alactu

Remonter