Budget de la sécurité sociale : Christophe Cavard participe au débat

Budget de la sécurité sociale 2013 – pour un service de santé pour tous et payé par tous

Christophe Cavard a notamment déposé un amendement pour commander un rapport sur la formation continue des médecins.
Cette semaine, dans le cadre de l’examen de la loi sur le financement de la sécurité sociale, les députés écologistes défendent l’accès aux soins de proximité, la prévention par l’éducation et l’autonomie de la santé publique vis à vis des industries pharmaceutiques.
La majorité défend un projet de financement de la sécurité sociale qui remet le service public hospitalier au cœur de la politique de santé.
Le budget 2013 répond aux exigences de solidarité et de changement en priorisant les bénéficiaires qui en ont le plus besoin et en garantissant la pérennité du financement Sécurité sociale
Dans le cadre des débats, Christophe Cavard, membre de la commission des affaires sociales, a particulièrement soutenu les dispositifs suivants :
 L’industrie pharmaceutique doit mieux contribuer au système de santé 
Avec un déficit qui menace la pérennité de notre système d’assurance maladie,  la réévaluation des contributions est nécessaire, pour l »industrie pharmaceutiques bien sûr, mais aussi pour un certains nombre de professions qui jusque là bénéficiaient de régimes favorables (haut revenus).
– Une meilleure indemnisation des accidents du travail et des risques
Le budget 2013 favorise la protection de ceux que l’industrie utilise trop souvent comme une marchandise. Une meilleure indemnisation des accidentés du travail et une augmentation significative du fonds pour l’indemnisation des victimes de l’amiante est prévue.
– La société évolue, la loi doit évoluer aussi !
Création du congé d’accueil à l’enfant  en remplacement du congé de paternité:  l’évolution de la loi permettra d’étendre ce droit  aux personnes de même sexe participant quotidiennement à l’éducation des enfants
De plus, Christophe Cavard a déposé un amendement pour commander un rapport sur la formation continue des médecins.
Aujourd’hui l’organisation et le financement de la formation continue des médecins est trop dépendante des groupes privés. Les scandales sanitaires récents, en particulier dans le domaine du médicament, imposent de réagir pour garantir l’indépendance scientifique des formations dispensées aux médecins tout au long de leur carrière.
Christophe Cavard
Député du Gard
contact : 06 82 39 72 34
Contact Bureau, Nicolas Dubourg : 06 83 20 95 99

Remonter