Participation au forum cantonal de Geneviève Blanc sur la décentralisation

Christophe Cavard participera au Forum Cantonal du 13 juin 2013 de Geneviève Blanc sur la réforme territoriale en cours, quels changements pour demain, aux niveaux communal, départemental, régional, et national ? Quels contributions et changements possibles ?

« Dans le cadre de mon mandat de Conseillère Générale, j’ai engagé une démarche qui consiste à promouvoir la possibilité pour tous, élus et citoyens, de participer aux choix et aux orientations des politiques départementales et d’apporter sa contribution pour définir des priorités. 

Plusieurs rencontres cantonales ont eu lieu sur le thème des déplacements, sur la question de l’accueil et l’hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées, sur le thème des énergies renouvelables, et plus récemment sur les coopératives. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous inviter au:

Sixième Forum Cantonal,  Jeudi 13 Juin de 18 h 30 à 21h,  à Anduze, salle voûtée (Ugolin). 

Thème : la réforme territoriale en cours, Quels changements pour demain, aux niveaux communal, départemental, régional, et national ? Quels contributions et changements possibles ?

Avec Christophe Cavard, Député du Gard  et Aurélie Génolher, Maire de Massillargues-Atuech, Présidente des Maires ruraux du Gard. 

Vous êtes nombreux à poser des questions au sujet de cette réforme dont on parle depuis longtemps, et dont une première partie est actuellement débattue au parlement, après l’adoption de la loi relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires le 17 avril.

Quels sont les changements concrets que ces lois apportent sur notre territoire, pour la gouvernance et la politique locale, pour les prochaines échéances électorales ?

Changement du mode de scrutin, organisation territoriale, conséquences sur les espaces ruraux, marges de manœuvre des collectivités de proximité, autant de questions auxquelles je propose de réfléchir ensemble.

Ce forum cantonal dépasse le seul niveau local ou départemental. Christophe Cavard, Député, propose de porter nos contributions, le cas échéant, à l’Assemblée nationale, dans le cadre des débats parlementaires qui auront lieu de juillet à octobre pour ce qui concerne le projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale ».

Cette rencontre sera également l’occasion de faire le point sur mon mandat de conseillère générale sur le canton comme au niveau du département, et se terminera autour d’un apéritif que j’aurai plaisir à partager avec chacun d’entre vous. »

Geneviève Blanc

 

Remonter