Débat sur la transition énergétique au Conseil général du Gard le 27 mai: position du Groupe des Ecologistes et Républicains

Lors du vote des orientations budgétaires du Conseil général en février dernier, il avait été question d’organiser un séminaire fin mars-début avril 2013 sur la transition énergétique. Cette proposition faisait suite à l’intervention des collectifs anti-nucléaire qui s’étaient exprimés à cette occasion.

Ce débat sur la transition énergétique que nous, écologistes, demandons depuis longtemps, doit avoir lieu maintenant, en particulier dans le département du Gard concerné par la présence sur son territoire du site de Marcoule et par la menace de l’exploration du gaz de schiste.

L’information aux élus qui nous a été proposée aujourdui est une bonne chose, et cette remise en contexte de la situation était nécessaire, mais ce débat ne doit pas uniquement se tenir à “huis clos”. Il doit s’inscrire pleinement dans la politique gouvernementale qui est actuellement menée sur la question de la transition énergétique.

Il doit aussi se faire avec l’ensemble des citoyens, associations, collectifs … en conformité avec la “Charte de la concertation” élaborée conjointement avec des citoyens gardois. Ne pas ouvrir le débat au public reviendrait à nier le travail effectué avec une partie de la population et à remettre en cause les engagements pris par la collectivité envers les gardois(es) en matière de concertation. Plus qu’un simple débat d’information, celui-ci doit être nourri et enrichi de l’expérience de ceux qui, localement (Enercoop, par exemple) ou plus loin (au nord de l’Alsace où la géothermie profonde est une alternative au nucléaire et au gaz de schiste), ont déjà mis oeuvre des pratiques environnementales et qui ont capitalisé un certain savoir dans le domaine énergétique.

Les synthèses des avis et recommandations du débat national seront remises en juillet 2013. Ce travail conduira à un projet de loi qui sera proposé aux parlementaires à l’automne 2013.

Nous demandons aujourd’hui avec insistance, qu’un véritable débat public “ouvert et citoyen” avec tous les acteurs concernés, soit organisé dans le Gard.

Christophe Cavard
Geneviève Blanc
Eric Doulcier

Remonter