La semaine européenne de la mobilité
La Semaine de la Mobilité est un évènement promu par l’Union Européenne, qui, chaque année, au mois de septembre, fait la promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Cette année, la semaine européenne de la mobilité a lieu en liaison avec l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, sur le thème « Mobilité intelligente – économie performante ».
Histoire de se familiariser avec de nouveaux modes de transports assistés électriquement, des ateliers de la mobilité étaient organisés à Nîmes du 16 au 22 septembre dans les locaux d’Enydis. Au menu, vélos électriques, skates, gyropodes, … Les enjeux de ces nouveaux engins sont triples : des enjeux technologiques, énergétiques et comportementaux. La technologie des gyroscopes permet de nouvelles générations d’engins, maniables et plus sûrs. Mais si les avancées sont rapides de ce côté, la technologie des batteries a encore de gros progrès à faire, et avec elle, la question plus globale du stockage de l’électricité produite.
Reste, enfin, à faire accepter ces nouveaux modes de déplacements urbains, à les insérer dans un tissu global. Ces ateliers sont aussi des moments privilégiés de sensibilisation des élus et des techniciens à la nécessité de penser la ville autrement, pour ces nouveaux usages, et à accompagner l’insertion des usagers dans les flux de circulation.