Remise des Trophées 2016 de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon à l’UNESCO

Le 16 septembre 2016 le Comité MAB France a reçu les trois lauréats au siège de l’UNESCO à Paris.

Les trophées des Réserves de biosphère identifient et priment annuellement des initiatives d’acteurs locaux. Ils permettent de promouvoir des initiatives originales dans le domaine du développement durable, menées par des acteurs des Réserves de biosphère. Ces trophées valorisent leur engagement en faveur d’une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, de la lutte contre les changements climatiques et plus généralement du développement durable. Ils contribuent aussi à engager la mise en place d’échanges et de partenariats entre la Réserve de biosphère et ses acteurs pour favoriser leur organisation en réseaux.

Les premiers trophées ont été mis en place dès 2012 par la Réserve de biosphère du Luberon-Lure. Depuis, plus d’une soixantaine de trophées ont été décernés, démontrant ainsi la vitalité de cette démarche.

En 2016, la Réserve de biosphère des gorges du Gardon et celles du Marais Audomarois, de la Camargue, des Cévennes, du Bassin de la Dordogne, de Fontainebleau et Gâtinais, et de l’Archipel de Guadeloupe, ont décerné des trophées pour des projets liés aux enjeux de leur territoire.

Han Qunli, Directeur de la Division de l’Ecologie et des Sciences de la Terres du Programme l’Homme et la Biosphère à l’UNESCO et Didier Babin, Président du Comité MAB France, ont remis un diplôme à chacun des lauréats, qui ont pu exprimer leur engagement et leur fierté d’avoir été retenus. L’émotion était alors palpable dans la salle…

Parmi les 10 candidatures reçues au 15 mai 2016 pour les trophées des gorges du Gardon et s’inscrivant dans les thématiques suivantes :

  • Maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels
  • Favoriser une agriculture locale et responsable
  • Développer l’écocitoyenneté
  • Favoriser le lien social et intergénérationnel
  • Innover dans le recyclage des déchets et les énergies propres

Le jury mis en place par le syndicat mixte a retenu 3 lauréats :

– Les Films invisibles, pour les films documentaires « Chroniques végétales » consacrés à l’histoire et aux vertus des plantes qui nous entourent

– Association CITRE pour l’ « Aide à l’émergence de la première coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable »

–  Association PISTES, pour sa   plateforme « Bâtir Naturel et Local »

Chacun des trois lauréats se verra remettre une dotation de 1 000 € pour l’aider à réaliser son projet au cours d’une manifestation conviviale qui se tiendra mi-novembre sur le territoire des gorges du Gardon.

trophee-biosphere1

Remonter