Match caritatif contre le Variétés Club de France

Mardi 20 septembre. Le parlement n’a pas encore repris ses travaux, mais c’est la rentrée pour l’équipe de foot de l’Assemblée Nationale. Ce soir, ils jouent contre un monument : le Variétés Club de France. Comme beaucoup de ces occasions, c’est un match de gala, au profit du service de pédiatrie générale de l’hôpital Necker Enfants Malades.

Jacques Vendroux et Guy Roux, les deux entraineurs, accueillent les équipes

Jacques Vendroux et Guy Roux, les deux entraineurs, accueillent les équipes

Pour les parlementaires présents sur le terrain, pas d’illusion, ces matchs sont des occasions de courir, et de travailler l’humilité. Et de jouer contre quelques légendes. Ce soir-là, le Variétés est organisé autour d’un axe Sony Anderson, Pierre-Yves André, Robert Pirès, Christian Karembeu. Avant le match, l’entraineur du VCF, l’inénarrable Jacques Vendroux, briefe ses joueurs : « les petits, je vous rappelle contre qui on joue : les députés. Ils sont là pour se prendre une valise. Pas besoin de jouer costaud. Je ne veux ni mort, ni blessé ». Les joueurs rient.
De l’autre côté du terrain, les députés se groupent autour de leur entraineur, Guy Roux. « Je vous rappelle les principes de base : le football se joue à trois lignes, avant, milieu, arrière. L’essentiel est que les trois lignes ne soient jamais très éloignées. Vous n’avez le droit de monter que si vous êtes capables de revenir! »
Les joueurs l’entendront. Au bout de 10 minutes de jeu et un score vierge, Guy Roux pourra même déclarer à la presse : ‘C’est une très bonne entame de match. Il y a déjà 10 minutes de jeu et ils n’ont pris aucun but, c’est exceptionnel ».
Bilan : 10-1 pour le Variétés Club de France, 58 000 € de dons pour Necker Enfants Malades, et quelques bons souvenirs, comme celui d’avoir résisté aux premières accélérations d’un Sony Anderson.

Remonter