Echange entre Cécile Duflot et le groupe écologiste

Mardi 26 mars, le groupe des écologistes a auditionné Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement. 

 

Elle a présenté l’orientation de son action : 

 

– L’égalité des territoires avec la volonté de réinscrire cette question dans le débat  national, qui se traduira dans la loi sur la décentralisation à venir, notamment à travers la question des services publics, ainsi que par le travail mené sur les zones de revitalisation rurale et sur les pôles de compétitivité (dont feront partie des «clusters» de l’économie sociale et solidaire).

 

– La politique de logement, avec comme objectif de lier réponses à l’urgence (dans le cadre de la loi dite « Duflot I ») et réforme structurelle de long terme (dans le cadre d’un deuxième projet de loi intervenant sur le foncier, l’urbanisme, l’aménagement, la gestion et l’attribution des logements). 

 

Christophe Cavard l’a questionné particulièrement au sujet de :

 

–  L’évaluation du dispositif DALO (droit au logement opposable). 

Cécile Duflot a reconnu que le manque de logements et structures d’hébergement posait des problèmes dans l’application du DALO dans certains territoires. L’ambitieux plan d’investissement en termes de construction de logements, et la mobilisation du contingent constitueront des réponses à ces difficultés. 

 

–  Le lien entre la politique du logement et le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, confirmé par Cécile Duflot à travers entre autre la création de nouvelles places d’hébergement mais aussi la réorientation de la politique d’accueil et d’hébergement vers le logement.

 

Cécile Duflot a  insisté sur sa volonté d’orienter la politique du logement vers des choix écologistes ambitieux (lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, rénovation thermique, matériaux d’écoconstruction…) supports de la nécessaire transition écologique. 

 

Remonter