Débat avec l’association AIDES : ‘La lutte contre le sida est politique’

Jeudi 7 juin, Christophe Cavard a répondu à l’invitation de Aides, pour débattre avec d’autres candidats et formations politiques, sur trois thématiques :

– L’accès aux soins et les moyens pour enrayer l’épidémie du VIH

– La santé publique et la répression

– Les conditions de vie des personnes fragilisées par une maladie chronique comme le VIH.

La réponse à l’épidémie ne peut être que politique, et le débat a clairement mis en évidence les deux visions de société portées par la droite et la gauche.
Christophe Cavard a rappelé les positionnements forts qu’il défend dans le cadre de ces législatives, notamment  :

  • mettre fin à la logique purement financière qui a prévalue jusqu’à aujourd’hui pour la production de médicaments génériques
  • assurer l’accès aux soins pour toutes les personnes infectées par le VIH, quelle que soit leur origine géographique, sans restriction de l’aide médicale d’Etat et en arrêtant les expulsions d’étrangers gravement malades.
  • mettre en place un revenu d’existence qui permette à chacun d’accéder aux droits fondamentaux
  • remettre en cause la répression qui a éloigné ces dernières années les personnes fragilisées des actions de prévention et de l’accompagnement dont elles besoin.

De nombreux autres sujets ont été débattu, comme les déremboursements, les franchises médicales, la fermeture d’hôpitaux, la mise en place d’une taxe financière qui doit aller au développement et à la santé ….. Il existe des moyens pour arrêter l’épidémie du VIH et diminuer celle de l’hépatite C, François Hollande a fait des propositions en ce sens. Il lui faudra une majorité parlementaire forte pour que des réponses concrètes puissent être mises en œuvre.

Remonter