Transparence et probité des élus : la charte Anticor signée dans le 5e
La charte d'Anticor comprend 9 engagements défendus par Anticor mais aussi par les écologistes : le non-cumul des mandats et des fonctions exécutives, les bonnes pratiques de gestion, la transparence, la reconnaissance des droits de l’opposition, la participation citoyenne, la publicité des informations importantes sur la gestion locale, l'exigence de probité, la lutte contre le trafic d’influence, la rigueur dans le choix des organismes prêteurs de fonds à la collectivité.
J'ai signé cette charte avec enthousiasme, et j'espère surtout que d'autres candidats du 5e feront de même. A ce jour je reste hélas le seul à avoir ce geste, comme on peut le vérifier ici.
Pourtant, la probité des élus et la transparence des pratiques sont des fondements de la démocratie. Or entre l'affaire, publiquement jugée, des faux-électeurs, et les diverses rumeurs concernant les attributions de HLM, Jean Tiberi a conféré à notre arrondissement une image sulfureuse. Pour tourner définitivement la page de ces pratiques, les futurs élus du 5e se devront d'être absolument exemplaires.
Au plan parisien, notre tête de liste Christophe Najdovski est également le seul à avoir signé la charte - il l'avait d'ailleurs fait lors de notre soirée de lancement de campagne, dans le 5e. Il voulait par là souligner le besoin de changement des pratiques dans notre arrondissement, et on ne peut que l'approuver!
Le printemps du 5e, c'est aussi la transparence et la probité en politique !
Laisser un commentaire